Université des Compétences Habitat

Module 1 :

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 Leadership et Management

Séquence 1 : La vision du leader > Le développement du leadership > Les caractéristiques du leader > La dynamique du leadership positif > Le rôle et l’attitude du dirigeant

Séquence 2 : Développer la confiance au sein de son entreprise > L’engagement > L’intelligence émotionnelle > Affirmer son style de management

Séquence 3 : Table ronde / Echanges et Partage d’expérience de dirigeants

« Comment je me suis construit mon leadership ? » / Témoignage de leader « en construction »

Séquence 4 : Le processus de mobilisation > Zoom sur les différentes motivations > Développer la coopération > La gestion des situations délicates et difficiles > Le processus de prise de décisions > La responsabilisation des équipes

Séquence 5 : les 7 piliers de la posture de leader > Définir son style de leadership > Aligner sa posture avec le projet d’entreprise > Développer de la confiance au sein de ses équipes > Capitaliser sur son expérience terrain > Se questionner et se remettre en question

Module 2 :

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 Projet et changement et Management

 Séquence 1 : Le management de projet

Le cadrage d’un projet : > Identifier, mobiliser et responsabiliser les parties prenantes > Cadrer le projet (Enjeux, objectifs, risques, planification, allocation des ressources) et composer son équipe projet > Réalisation d’une note de cadrage (sur les projets stratégiques)

La conduite d’un projet > Piloter le projet grâce au tryptique “qualité, coûts, délais” > Assurer une cohérence en accompagnant les changements > Savoir communiquer simplement son projet pour intéresser

La clôture d’un projet > Valoriser toutes les équipes impliquées > S’assurer de l’atteinte des objectifs et mise en valeur du résultat > Réaliser un bilan dans une logique d’amélioration continue > Simulation d’une clôture de projet (sur les projets stratégiques)

Séquence 2 : L’accompagnement du changement

Le diagnostic d’un projet de changement > La cartographie d’acteurs > L’identification et l’anticipation des risques liés au projet > Préparer un discours type « burning platform » pour faciliter l’adhésion La conduite du changement, une méthode spécifique > Comprendre le phénomène de résistance au changement > Identifier les principaux leviers pour lever les résistances et accompagner le changement > Comprendre les dynamiques d’information, de compréhension, d’adhésion et de participation au changement avec le modèle ICAP

Module 3 :

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 Communication impactante

 Principes clés d’une présentation orale :

> Connaître son public

> Faire preuve de pédagogie pour vulgariser son propos

Structuration de la prise de parole :

> Définir son message clé

> Appliquer la méthode du pitch ou autres méthodes selon besoins des managers

> Conclure

Auto-analyse du non-verbal :

> Utiliser différentes méthodes d’entraînement pour gagner en aisance

> Identifier et corriger ses tics de langage

Illustration de son propos :

> Créer un support visuel impactant : pourquoi, comment

> Mettre en forme des diapositives claires

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 Communication impactante

 Principes clés d’une présentation orale :

> Connaître son public

> Faire preuve de pédagogie pour vulgariser son propos

Structuration de la prise de parole :

> Définir son message clé

> Appliquer la méthode du pitch ou autres méthodes selon besoins des managers

> Conclure

Auto-analyse du non-verbal :

> Utiliser différentes méthodes d’entraînement pour gagner en aisance

> Identifier et corriger ses tics de langage

Illustration de son propos :

> Créer un support visuel impactant : pourquoi, comment

> Mettre en forme des diapositives claires

Module 4 :

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 Pilotage de la performance

 Séquence 1 : La creation de valeur > Définition, Identification, Mesure et utilisation > Indicateurs de mesure financière (TRI, Valeur Actuelle Nette) > Réflexion avec le groupe sur quelles actions conduisent à la création de valeur > Tableau de bord générique adaptable à chaque activité où figurent les indicateurs clés de la création de valeur

Séquence 2 : pilotage de la performance > Mes indicateurs de performance > Leur signification et définition > La notion de retour sur investissement : ROI > Les nouveaux indicateurs à inventer. Vers de nouveaux KPI ?

Séquence 3 : Appropriation des indicateurs / Mise en Pratique : > Analyse de situations diverses au travers de cas concrets – accompagnement sur ces cas > Etudes de cas concrets et prise de décisions sur ces cas en mode autonome > Restitution et debrief > Mesure de l’impact des nouveaux KPI sur son activité chez Vilogia : à partir d’exemples

Module 5 :

Stratégie et Innovation

Séquence 1 : La stratégie

  • Comprendre la Stratégie de Vilogia (Intervention d’un dirigeant) pour la porter auprès de ses équipes
  • Analyser l’environnement et définir un plan d’action stratégique pour accroître durablement la performance de l’entreprise.
  • Aligner son activité avec la stratégique de l’entreprise
  • Diffuser la stratégie de l’entreprise dans son écosystème, pour susciter l’engagement.

Travaux de groupe / Etude de cas

  • Les phases du processus stratégique
  • Les 5 dimensions d’une bonne stratégie
  • L’analyse stratégique (porter, pestel, swot…)
  • Sources de l’avantage compétitif
  • Stratégie de différentiation

Visite d’entreprise

  1. Aller à la rencontre d’entrepreneurs inspirants : Village By CA – Euratechnologies

Séquence 2 : Innovation & Transformation

  • Devenir un intrapreneur en définissant des solutions innovantes pour développer la performance et la croissance de l’entreprise.
  • Instaurer un système de veille sur le marché pour capter les tendances et stimuler les capacités d’innovation.
  • Développer un écosystème d’innovation global pour intégrer l’ensemble des parties prenantes internes et externes à l’organisation et diffuser une culture d’innovation

PUBLIC CONCERNE :

Managers

PREREQUIS :

Faire partie du parcours Approfondissement

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

> Développer une posture de leader pour instaurer un sentiment de sécurité dans la transformation

> Comprendre et expérimenter une influence positive sur ses pairs

> Identifier et accroitre ses zones d’influence et d’apprentissages

> Comprendre les enjeux et les mécanismes de fonctionnements réciproques dans une relation de « business partner »

> Créer de la valeur dans ses relations et développer son impact

> Développer le potentiel des parties prenantes

> Transmettre son énergie et son expertise

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Consultant formateur en management

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Formation animée en posture coach

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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