Module 1 :
PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Leadership et Management
Séquence 1 : La vision du leader > Le développement du leadership > Les caractéristiques du leader > La dynamique du leadership positif > Le rôle et l’attitude du dirigeant
Séquence 2 : Développer la confiance au sein de son entreprise > L’engagement > L’intelligence émotionnelle > Affirmer son style de management
Séquence 3 : Table ronde / Echanges et Partage d’expérience de dirigeants
« Comment je me suis construit mon leadership ? » / Témoignage de leader « en construction »
Séquence 4 : Le processus de mobilisation > Zoom sur les différentes motivations > Développer la coopération > La gestion des situations délicates et difficiles > Le processus de prise de décisions > La responsabilisation des équipes
Séquence 5 : les 7 piliers de la posture de leader > Définir son style de leadership > Aligner sa posture avec le projet d’entreprise > Développer de la confiance au sein de ses équipes > Capitaliser sur son expérience terrain > Se questionner et se remettre en question
Module 2 :
PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Projet et changement et Management
Séquence 1 : Le management de projet
Le cadrage d’un projet : > Identifier, mobiliser et responsabiliser les parties prenantes > Cadrer le projet (Enjeux, objectifs, risques, planification, allocation des ressources) et composer son équipe projet > Réalisation d’une note de cadrage (sur les projets stratégiques)
La conduite d’un projet > Piloter le projet grâce au tryptique “qualité, coûts, délais” > Assurer une cohérence en accompagnant les changements > Savoir communiquer simplement son projet pour intéresser
La clôture d’un projet > Valoriser toutes les équipes impliquées > S’assurer de l’atteinte des objectifs et mise en valeur du résultat > Réaliser un bilan dans une logique d’amélioration continue > Simulation d’une clôture de projet (sur les projets stratégiques)
Séquence 2 : L’accompagnement du changement
Le diagnostic d’un projet de changement > La cartographie d’acteurs > L’identification et l’anticipation des risques liés au projet > Préparer un discours type « burning platform » pour faciliter l’adhésion La conduite du changement, une méthode spécifique > Comprendre le phénomène de résistance au changement > Identifier les principaux leviers pour lever les résistances et accompagner le changement > Comprendre les dynamiques d’information, de compréhension, d’adhésion et de participation au changement avec le modèle ICAP
Module 3 :
PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Communication impactante
Principes clés d’une présentation orale :
> Connaître son public
> Faire preuve de pédagogie pour vulgariser son propos
Structuration de la prise de parole :
> Définir son message clé
> Appliquer la méthode du pitch ou autres méthodes selon besoins des managers
> Conclure
Auto-analyse du non-verbal :
> Utiliser différentes méthodes d’entraînement pour gagner en aisance
> Identifier et corriger ses tics de langage
Illustration de son propos :
> Créer un support visuel impactant : pourquoi, comment
> Mettre en forme des diapositives claires
PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Communication impactante
Principes clés d’une présentation orale :
> Connaître son public
> Faire preuve de pédagogie pour vulgariser son propos
Structuration de la prise de parole :
> Définir son message clé
> Appliquer la méthode du pitch ou autres méthodes selon besoins des managers
> Conclure
Auto-analyse du non-verbal :
> Utiliser différentes méthodes d’entraînement pour gagner en aisance
> Identifier et corriger ses tics de langage
Illustration de son propos :
> Créer un support visuel impactant : pourquoi, comment
> Mettre en forme des diapositives claires
Module 4 :
PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Pilotage de la performance
Séquence 1 : La creation de valeur > Définition, Identification, Mesure et utilisation > Indicateurs de mesure financière (TRI, Valeur Actuelle Nette) > Réflexion avec le groupe sur quelles actions conduisent à la création de valeur > Tableau de bord générique adaptable à chaque activité où figurent les indicateurs clés de la création de valeur
Séquence 2 : pilotage de la performance > Mes indicateurs de performance > Leur signification et définition > La notion de retour sur investissement : ROI > Les nouveaux indicateurs à inventer. Vers de nouveaux KPI ?
Séquence 3 : Appropriation des indicateurs / Mise en Pratique : > Analyse de situations diverses au travers de cas concrets – accompagnement sur ces cas > Etudes de cas concrets et prise de décisions sur ces cas en mode autonome > Restitution et debrief > Mesure de l’impact des nouveaux KPI sur son activité chez Vilogia : à partir d’exemples
Module 5 :
Stratégie et Innovation
Séquence 1 : La stratégie
- Comprendre la Stratégie de Vilogia (Intervention d’un dirigeant) pour la porter auprès de ses équipes
- Analyser l’environnement et définir un plan d’action stratégique pour accroître durablement la performance de l’entreprise.
- Aligner son activité avec la stratégique de l’entreprise
- Diffuser la stratégie de l’entreprise dans son écosystème, pour susciter l’engagement.
Travaux de groupe / Etude de cas
- Les phases du processus stratégique
- Les 5 dimensions d’une bonne stratégie
- L’analyse stratégique (porter, pestel, swot…)
- Sources de l’avantage compétitif
- Stratégie de différentiation
Visite d’entreprise
- Aller à la rencontre d’entrepreneurs inspirants : Village By CA – Euratechnologies
Séquence 2 : Innovation & Transformation
- Devenir un intrapreneur en définissant des solutions innovantes pour développer la performance et la croissance de l’entreprise.
- Instaurer un système de veille sur le marché pour capter les tendances et stimuler les capacités d’innovation.
- Développer un écosystème d’innovation global pour intégrer l’ensemble des parties prenantes internes et externes à l’organisation et diffuser une culture d’innovation
PUBLIC CONCERNE :
Managers
PREREQUIS :
Faire partie du parcours Approfondissement
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
> Développer une posture de leader pour instaurer un sentiment de sécurité dans la transformation
> Comprendre et expérimenter une influence positive sur ses pairs
> Identifier et accroitre ses zones d’influence et d’apprentissages
> Comprendre les enjeux et les mécanismes de fonctionnements réciproques dans une relation de « business partner »
> Créer de la valeur dans ses relations et développer son impact
> Développer le potentiel des parties prenantes
> Transmettre son énergie et son expertise
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Consultant formateur en management
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Formation animée en posture coach
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction