Université des Compétences Habitat

Présentation

Anticiper les évolutions des métiers de demain et former aux compétences nouvelles, c’est l’ambition de l’Université des Compétences Habitat pour faire face aux enjeux liés à la transition écologique et à l’impact de l’innovation technologique et sociale sur le domaine de l’habitat.

Fondée en 2019 par Vilogia SA et Lille Métropole Habitat sous forme de Groupement d’Intérêt Économique (GIE), l’Université des Compétences Habitat est le lieu où les hommes et les femmes se rencontrent, créent, partagent, échangent et innovent au service du logement social et de l’immobilier.

Ce croisement des expériences et des savoir-faire est au cœur de ses formations et de son CFA créé en septembre 2020. L’UCH mise sur un réseau solide pour les dynamiser. Un partenariat actif avec les acteurs socio-économiques, les écoles et les organismes de formation, qui, comme l’UCH, souhaitent accompagner la montée en compétences des apprenants pour favoriser leur réussite à l’examen et leur insertion sociale et professionnelle.

Le CFA

Un CFA axé sur les métiers du logement et de l’immobilier.

Notre vision : former les professionnels de demain dans les métiers de l’habitat.
Véritable facilitateur entre l’entreprise et les écoles, l’UCH œuvre chaque jour pour garantir la professionnalisation de ses alternants et répondre à un marché de l’emploi extrêmement tendu.

Grâce à sa pédagogie innovante, sa dynamique de partage et son ouverture sur un réseau actif, l’UCH est un véritable accélérateur d’initiatives pour ses apprenants. L’UNIVERSITE DE LILLE, Suptertiaire, le Lycée LOUIS PASTEUR,le Lycée GASTON BERGER, MBway et L’Université de Valenciennes ont créé un partenariat avec notre Université des Compétences Habitat pour proposer des diplômes du BAC+2 au BAC+5 en gestion immobilière, relation client et maîtrise d’ouvrage immobilière.

L’organisme de formation

En véritable incubateur du développement des compétences, l’UCH accompagne les entreprises de l’immobilier social sur la formation de leurs collaborateurs.

Plus de 80 formations aux métiers de l’immobilier sont proposées par l’UCH en Formation Continue.
Perpétuellement renouvelées, ces formations peuvent, au choix, remplir un objectif de certification ou de qualification selon les objectifs de l’entreprise et de l’apprenant.

Certification Qualiopi :

L’Université des Compétences Habitat est certifiée Qualiopi depuis le 10 février 2021 pour les catégories d’actions suivantes :

L’Équipe

Accueil / Standard UCH

accueil.uch@univ-habitat.fr

Simon PETIT

Chargé de projets en apprentissage

simon.petit@univ-habitat.fr

Noëlla LEROUX

Chargée de projets en apprentissage

noella.leroux@univ-habitat.fr

Cécile HENIMANN

Référente Accompagnement Etudiants et Référente Mobilité

Référente Handicap

cecile.henimann@univ-habitat.fr

Emilie DERMAUX

Responsable Administratif et Financier

emilie.dermaux@univ-habitat.fr

Fabienne VERDRIERE

Responsable Ingénierie Pédagogique, Référente Accompagnement VAE

Référente Qualité

fabienne.verdriere@univ-habitat.fr

Estelle DUCATEZ

Directrice générale Université des Compétences Habitat

estelle.ducatez@univ-habitat.fr

Handicap et Accessibilité

L’ensemble de nos formations et diplômes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’accompagnement peut se faire soit individuellement (sur Lille, dans les locaux de l’UCH accessible aux personnes en situation de handicap ou par visioconférence) soit éventuellement collectivement auprès d’autres prestataires qui pourront être, si besoin, sollicités.

En cas de nécessité pour le client accompagné, l’UCH pourra être amenée, pour un temps donné ou de manière définitive, à adopter un rythme différent d’accompagnement et mettre en place un séquençage différent, une organisation différente, des adaptations techniques ou encore une mise à disposition de matériel, etc.

Université des Compétences Habitat
121, quai de l’Ouest – 59 000 Lille
Métro Bois Blancs
Un parking est disponible au sein de l’UCH