PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
FORMATION CERTIFIANTE AVEC ÉLABORATION D’UN PLAN INDIVIDUEL DE DÉVELOPPEMENT MANAGÉRIAL (SOUTENANCE DEVANT UN JURY)
Adopter la bonne attitude face au journaliste
- De l’importance du langage non-verbal : posture, regard, sourire…
- Attitudes à adopter, règles et coutumes à respecter : boîte à outils pratique pour créer une relation de confiance
Exercices et mises en situation filmées et débriefées.
Comprendre les enjeux de l’interview à travers le prisme des attentes des journalistes
– Rapide Focus médias – Points de repère sur la PQR
– Gros plan sur des concepts journalistiques-clés : la ligne éditoriale, les lois de proximité, les sources…
– Ce que recherchent les journalistes : les faits, les angles.
– Comprendre la matière dont sont préparés et réalisés les journaux locaux.
Préparer son interview : définir ses messages, anticiper questions et réponses, se mettre en condition pour réussir
Focus sur le message essentiel
Comprendre la nécessité d’avoir un message clair à transmettre
Maîtriser son élaboration :
- Intégrer dans son discours les bons éléments de langage (importance de l’accompagnement du service presse/communication.
- Structurer ses messages et prioriser ses réponses en fonction de l’objectif poursuivi et du média
- Vulgariser l’information (évacuer le jargon, utiliser des mots simples)
L’utiliser pour rester maître de l’interview en cas de difficulté
Maîtriser la durée de son intervention tout en conservant le message essentiel.
PUBLIC CONCERNE :
Directeurs d’Agence adjoints MEL – Directeurs adjoints de Territoire – Chargés de communication
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
– Comprendre les enjeux de l’interview à travers le prisme des attentes des journalistes
– Préparer et rôder ses messages
– Adopter la bonne attitude face au journaliste
DUREE DE LA FORMATION :
1 jour en présentiel ou distanciel
INTERVENANT(E) :
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Exercices et mises en situation filmées et débriefées
EVALUATION :
– Évaluation de positionnement en amont de la formation
– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation
– Évaluation à chaud