Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

FORMATION CERTIFIANTE AVEC ÉLABORATION D’UN PLAN INDIVIDUEL DE DÉVELOPPEMENT MANAGÉRIAL (SOUTENANCE DEVANT UN JURY)

 

Adopter la bonne attitude face au journaliste

  • De l’importance du langage non-verbal : posture, regard, sourire…
  • Attitudes à adopter, règles et coutumes à respecter : boîte à outils pratique pour créer une relation de confiance

 

Exercices et mises en situation filmées et débriefées.

 

Comprendre les enjeux de l’interview à travers le prisme des attentes des journalistes

 

– Rapide Focus médias – Points de repère sur la PQR

– Gros plan sur des concepts journalistiques-clés : la ligne éditoriale, les lois de proximité, les sources…

– Ce que recherchent les journalistes : les faits, les angles.

– Comprendre la matière dont sont préparés et réalisés les journaux locaux.

 

Préparer son interview : définir ses messages, anticiper questions et réponses, se mettre en condition pour réussir

 

Focus sur le message essentiel

Comprendre la nécessité d’avoir un message clair à transmettre

Maîtriser son élaboration :

  • Intégrer dans son discours les bons éléments de langage (importance de l’accompagnement du service presse/communication.
  • Structurer ses messages et prioriser ses réponses en fonction de l’objectif poursuivi et du média
  • Vulgariser l’information (évacuer le jargon, utiliser des mots simples)

L’utiliser pour rester maître de l’interview en cas de difficulté

 

Maîtriser la durée de son intervention tout en conservant le message essentiel.

PUBLIC CONCERNE

Directeurs d’Agence adjoints MEL – Directeurs adjoints de Territoire – Chargés de communication

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Comprendre les enjeux de l’interview à travers le prisme des attentes des journalistes

– Préparer et rôder ses messages

– Adopter la bonne attitude face au journaliste

DUREE DE LA FORMATION

1 jour en présentiel ou distanciel

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S

Exercices et mises en situation filmées et débriefées

EVALUATION

– Évaluation de positionnement en amont de la formation 

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation 

– Évaluation à chaud

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