Module 3 – Communication et Prise de parole
Séquence 1
• Faire de sa voix un atout majeur : découvrir sa voix à travers des techniques vocales, explorer toutes les possibilités de sa voix
• Mettre de l’intention dans sa voix : avoir un accueil impactant, régler le débit de sa voix, moduler sa voix
• Faire vivre son corps dans l’espace : prendre sa place dans l’espace et capter l’attention de l’auditoire
• Développer sa force de conviction et son argumentation : défendre une idée et faire bouger celles et ceux qui nous écoutent, devancer les résistances du public, méthodologie pour organiser ses idées et être écouté
Séquence 2
• Se mettre à l’écoute de son interlocuteur : être investi corporellement, être à l’écoute de l’autre, rentrer dans l’univers de l’autres
• Créativité : ouvrir son esprit pour rebondir facilement sur les propos de son interlocuteur, trouver la spontanéité
• Mieux comprendre ses émotions pour mieux les gérer : apprendre à faire naître une émotion sur commande, apprendre à lâcher cette émotion, ne pas se laisser submerger par ses émotions, prendre du recul, préparer ses réponses tout en étant à l’écoute
PUBLIC CONCERNE :
Directeurs
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Décrypter les caractéristiques comportementales de son auditoire pour adapter sa communication Maîtriser les fondamentaux de la prise de parole en public Développer l’écoute de son interlocuteur Renforcer sa prise de parole Structurer ses interventions Développer sa force de conviction et son argumentation
DUREE DE LA FORMATION :
1 jour – 7H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Expert en management
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Formation présentielle avec de nombreuses mises en situation
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction