Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

> Tour de table : présentation des participants, des besoins, rappels des objectifs et auto-positionnement

Avant

Un autodiagnostic.

Une vidéo : « Regardez John mettre en place et manager une équipe à distance ».

Pendant – En groupe

1 – Identifier les enjeux spécifiques du management à distance

Identifier le contexte d’évolution du management à distance.

Repérer les spécificités du management à distance sur les dimensions d’organisation, de management et de communication.

Clarifier les compétences à mobiliser pou « bien » manager à distance.

Mise en situation

Exercice d’application : définir son mode de management à distance.

2 – S’organiser et coopérer à distance

Prioriser les activités et les temps spécifiques au « à distance ».

Favoriser la coopération et la coordination dans la modalité » distancielle. S’appuyer sur les niveaux d’autonomie des équipes pour plus d’efficacité. Mise en situation

Exercice d’application : adapter son management à distance à la maturité de ses collaborateurs.

3 – Agir sur les leviers de contrôle et d’autonomie

Clarifier les règles du jeu dans le fonctionnement à distance.

Faciliter l’information dans l’équipe pour conserver un lien.

Mettre en place des règles de confiance et transparence.

Mise en situation

Exercice d’application : mises en situation : les entretiens individuels à distance.

4 – Animer une équipe à distance

Utiliser les outils de communication adaptés : le manager connecté.

Encourager et donner des feedback constructifs pour une plus grande efficacité à distance. Orienter et coordonner la performance à distance.

Mise en situation

Exercice d’application : mises en situation : mener une réunion à distance.

Après – Mise en œuvre en situation de travail

Deux modules e-learning : « Animer vos réunions à distance » et « Management à distance : gérer les équipiers en sous-performance.

Un programme de renforcement

PUBLIC CONCERNE :

Manager qui manage à distance de manière permanente ou occasionnelle (équipes projets).

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’action pour manager une équipe à distance. Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance. S’entraîner à mieux communiquer à distance.

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14 heures

INTERVENANT(E) :

Expert-formateur en management

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité. Un cas fil rouge pour s’entrainer aux bonnes pratiques.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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