Université des Compétences Habitat

Identifier le périmètre de la formation et définir des objectifs opérationnels et pédagogiques

  • Se fixer des objectifs réalistes en fonction de la durée visée
  • Définir les objectifs pédagogiques : Identifier les savoirs et savoirs faire à transmettre
  • Distinguer contenus et messages
  • Formaliser les messages
  • Organiser la progression pédagogique

Séquencer la formation

  • Définir le nombre de séquences
  • Organiser les séquences pédagogiques
  • Définir son timing
  • Formaliser le synopsis
  • Panorama des modalités pédagogiques praticables en e-learning selon l’outil utilisé par les participants

Associer les modalités pédagogiques

  • Scénariser la formation en associant les modalités pédagogiques aux séquences pédagogiques
  • Rédiger les écrans : bonnes pratiques selon le type d’écran (activités synthèses, ect)
  • Formaliser le story-board

Présentation des avancées concernant la construction de la formation Travaux collaboratifs sur les modules réalisés par les participants

PUBLIC CONCERNE :

– Tout public

PREREQUIS :

– Nous vous proposons pour cette formation d’inviter les participants à travailler sur un projet concret de conception (ou de refonte) lié à leur activité

– L’organisation modulaire leur permet d’avancer entre les sessions

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

– Identifier le périmètre de la formation et définir des objectifs opérationnels et pédagogiques

– Séquencer la formation

– Associer les modalités pédagogiques

– Présentation des avancées concernant la construction de la formation

DUREE DE LA FORMATION :

– 2 jours

INTERVENANT(E) :

Expert en conception pédagogique

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Exercices, application des apports au projet de formation du participant

EVALUATION :

– Évaluation de positionnement en amont de la formation

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation 

– Évaluation à chaud

Postuler à cette formation