Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Identifier le périmètre de la formation et définir des objectifs opérationnels et pédagogiques

  • Se fixer des objectifs réalistes en fonction de la durée visée
  • Définir les objectifs pédagogiques : Identifier les savoirs et savoirs faire à transmettre
  • Distinguer contenus et messages
  • Formaliser les messages
  • Organiser la progression pédagogique

Séquencer la formation

  • Définir le nombre de séquences
  • Organiser les séquences pédagogiques
  • Définir son timing
  • Formaliser le synopsis
  • Panorama des modalités pédagogiques praticables en e-learning selon l’outil utilisé par les participants

Associer les modalités pédagogiques

  • Scénariser la formation en associant les modalités pédagogiques aux séquences pédagogiques
  • Rédiger les écrans : bonnes pratiques selon le type d’écran (activités synthèses, ect)
  • Formaliser le story-board

Présentation des avancées concernant la construction de la formation

  • Travaux collaboratifs sur les modules réalisés par les participants

Public concerné

Tout public

Prérequis

– Nous vous proposons pour cette formation d’inviter les participants à travailler sur un projet concret de conception (ou de refonte) lié à leur activité

– L’organisation modulaire leur permet d’avancer entre les sessions

Durée de la formation

2 jours

Intervenant·e

Expert dans le domaine

Méthode(s) pédagogique(s)

Exercices, application des apports au projet de formation du participant

Objectifs pédagogiques

– Identifier le périmètre de la formation et définir des objectifs opérationnels et pédagogiques

– Séquencer la formation

– Associer les modalités pédagogiques

– Présentation des avancées concernant la construction de la formation

Évaluation

– Évaluation de positionnement en amont de la formation

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation 

– Évaluation à chaud

Postuler à cette formation