Université des Compétences Habitat

PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Savoir décliner les stratégies à un secteur spécifique

  • Introduction : Pourquoi parler de « logements jeunes » ?

I – Logements « jeunes » : quelles catégories ? quels besoins ?

  • Les contours d’une population diversifiée
  • Quelles situations spécifiques ? quels besoins ?
    • Les principales données socio-démographiques
    • Les profils de revenus et modes de vie
    • Pour quels besoins d’hébergement ?

II – Quelles solutions locatives à l’heure de la loi Elan ? Quelles priorités publiques ?

  • L’hébergement dans le parc locatif classique (banalisé)
  • Le parc locatif privé (location, sous-location, colocation)
  • Le parc locatif social (quelques exemples)
  • L’hébergement dédié standard : la résidence-services
  • La typologie et la configuration des logements
  • Quelle typologie des services intégrés ?
  • Logement pour jeunes et techniques innovantes du bâtiment (quelques exemples)
    • Les politiques publiques en faveur du logement des jeunes
    • L’adaptation du cadre réglementaire aux spécificités du logement des jeunes
    • Quelles sont les aides personnelles ?
    • Un soutien public exceptionnel mais inégal

III – Le développement d’une offre dédiée aux jeunes : acteurs, stratégies, ingénierie

  • Les acteurs spécialisés (acteurs Hlm, acteurs privés, etc.)
  • Les positionnements stratégiques – quels territoires ?
    • Faut-il créer une filiale ?
    • Quel degré de spécialisation ?
  • L’ingénierie des opérations
  • Le modèle prédominant : dissociation maîtrise d’ouvrage/gestion, choix du partenaire gestionnaire, etc.
  • Le modèle intégré : avantages et limites
  • Le financement du logement pour jeunes (comparaison montage et financement logement jeunes / logement social standard).

Cette formation est à jour des évolutions apportées par la loi Elan

PUBLIC CONCERNE :

Tous collaborateurs issus des directions de la stratégie, patrimoniales, du développement et particulièrement ceux qui souhaitent faire du logement des jeunes un vecteur durable de leur développement.

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

– Savoir discerner à la fois les réalités différenciées et les besoins globaux qui caractérisent la problématique du logement des jeunes,

– Maîtriser les modèles et contraintes de développement à l’œuvre dans les opérations de logements pour jeunes.

DUREE DE LA FORMATION :

1 jour – 7H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert en logement social.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

La formation est illustrée par de nombreux exemples pratiques notamment tirés de l’expérience du formateur pour ce type d’opérations.

Il a notamment redéfini la stratégie et dirigé avec succès une filiale dédiée au logement étudiants-jeunes actifs dans un grand groupe Hlm.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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