Université des Compétences Habitat

Vers les bâtiments à énergie positive (BEPOS)

  • Connaître les enjeux énergétiques et ceux liés au carbone
  • Quels sont les objectifs du Grenelle 1 et 2 pour les bâtiments neufs et les conditions de mise en œuvre pour les bâtiments publics, tertiaires et les logements privés neufs
  • Analyser les impacts de la Loi de transition énergétique (2015) pour les bâtiments neufs

Examiner les dispositifs réglementaires des bâtiments neufs et leur application

  • Diagnostic de Performance Energétique (DPE) construction
  • Etude de faisabilité sur les approvisionnements en énergie
  • Décrets et arrêtés RT 2012 (octobre 2010 et décembre 2012)
  • Décrets attestations de prise en compte de la RT 2012 (phase PC et à l’achèvement des travaux)

Comprendre les principes de l’expérimentation Energie-Carbone pour définir la RE 2020

  • Connaître les grands principes du référentiel et les niveaux de performance Energie – Carbone
  • Comprendre les méthodes d’évaluation relatives au volet Energie et au volet Environnemental
  • Comment participer à l’expérimentation
  • De l’expérimentation E+C+ à la RE 2020

Cas pratiques : application de l’expérimentation E+C- à la maison individuelle, immeuble collectif et immeuble de bureaux

Identifier les incitations gouvernementales

  • Analyser le texte sur le Bonus de Constructibilité

Quels labels choisir pour valoriser votre patrimoine immobilier

  • Labels énergétiques : BBC-Effinergie ; BEPOS-Effinergie ; BEPOS+Effinergie 2017
  • Labels environnementaux : HQE, BREEAM, LEED

Retours d’expérience : réaliser un suivi de mesure dans un logement collectif et évaluer les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans un BBC

  • Erreurs dans les études thermiques
  • Défauts d’étanchéité
  • Mauvaises mises en œuvre des isolants
  • Mauvaises mises en œuvre des menuiseries
  • Défaut de mise en œuvre et de mises en service des systèmes ventilation / chauffage / refroidissement / éclairage
  • Plaintes sur le confort d’été

Conduire une opération de construction neuve à haute performance énergétique et environnementale

  • Etudes de performance énergétique, phase par phase, de l’APS au suivi des consommations
  • Outils et méthodes de calcul pour l’optimisation énergétique des bâtiments

Comprendre la portée des innovations technologiques en matière d’enveloppe, chauffage, ECS, rafraichissement, ventilation éclairage.

PUBLIC CONCERNE :

Chargés d’opérations ou Responsables de programmes

PREREQUIS :

Aucun prérequis n’est nécessaire

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Appliquer la réglementation thermique en construction neuve

Analyser les exigences du label E+C- préfigurant la RE 2020

Identifier les aides gouvernementales à l’éco-construction

Choisir le bon label pour valoriser votre bâtiment neuf

Identifier les innovations technologiques en matière d’enveloppe, chauffage, ECS, rafraichissement, ventilation et éclairage.

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours

INTERVENANT(E) :

Architecte DPLG

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

La formation se déroule en présentiel ou classe virtuelle avec un équilibre théorie pratique.

Réalisation d’études de cas et de mises en pratique.

EVALUATION :

Questionnaire préalable est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques

Evaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire

Auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne

Evaluation à froid sera effectué à 6 et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis

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