PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Vers les bâtiments à énergie positive (BEPOS)
– Connaître les enjeux énergétiques et ceux liés au carbone
– Quels sont les objectifs du Grenelle 1 et 2 pour les bâtiments neufs et les conditions de mise en œuvre pour les bâtiments publics, tertiaires et les logements privés neufs
– Analyser les impacts de la Loi de transition énergétique (2015) pour les bâtiments neufs
Examiner les dispositifs réglementaires des bâtiments neufs et leur application
– Diagnostic de Performance Energétique (DPE) construction
– Etude de faisabilité sur les approvisionnements en énergie
– Décrets et arrêtés RT 2012 (octobre 2010 et décembre 2012) –
Décrets attestations de prise en compte de la RT 2012 (phase PC et à l’achèvement des travaux)
Comprendre les principes de l’expérimentation Energie-Carbone pour définir la RE 2020
– Connaître les grands principes du référentiel et les niveaux de performance Energie – Carbone
– Comprendre les méthodes d’évaluation relatives au volet Energie et au volet Environnemental
– Comment participer à l’expérimentation
– De l’expérimentation E+C+ à la RE 2020
Cas pratiques : application de l’expérimentation E+C- à la maison individuelle, immeuble collectif et immeuble de bureaux
Identifier les incitations gouvernementales
– Analyser le texte sur le Bonus de Constructibilité
Quels labels choisir pour valoriser votre patrimoine immobilier
– Labels énergétiques : BBC-Effinergie ; BEPOS-Effinergie ; BEPOS+Effinergie 2017
– Labels environnementaux : HQE, BREEAM, LEED
Retours d’expérience : réaliser un suivi de mesure dans un logement collectif et évaluer les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans un BBC
– Erreurs dans les études thermiques
– Défauts d’étanchéité
– Mauvaises mises en œuvre des isolants
– Mauvaises mises en œuvre des menuiseries
– Défaut de mise en œuvre et de mises en service des systèmes ventilation / chauffage / refroidissement / éclairage
– Plaintes sur le confort d’été
Conduire une opération de construction neuve à haute performance énergétique et environnementale
– Etudes de performance énergétique, phase par phase, de l’APS au suivi des consommations
– Outils et méthodes de calcul pour l’optimisation énergétique des bâtiments
Comprendre la portée des innovations technologiques en matière d’enveloppe, chauffage, ECS, rafraichissement, ventilation éclairage.
PUBLIC CONCERNE :
Chargés d’opérations ou Responsables de programmes
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Appliquer la réglementation thermique en construction neuve Analyser les exigences du label E+Cpréfigurant la RE 2020 Identifier les aides gouvernementales à l’écoconstruction Choisir le bon label pour valoriser votre bâtiment neuf Identifier les innovations technologiques en matière d’enveloppe, chauffage, ECS, rafraichissement, ventilation et éclairage
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :
Expert en architecture DPLG
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
La formation se déroule en présentiel ou classe virtuelle avec un équilibre théorie pratique. Réalisation d’études de cas et de mises en pratique.
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction