PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Vers les bâtiments à énergie positive (BEPOS)
- Connaître les enjeux énergétiques et ceux liés au carbone
- Quels sont les objectifs du Grenelle 1 et 2 pour les bâtiments neufs et les conditions de mise en œuvre pour les bâtiments publics, tertiaires et les logements privés neufs
- Analyser les impacts de la Loi de transition énergétique (2015) pour les bâtiments neufs
Examiner les dispositifs réglementaires des bâtiments neufs et leur application
- Diagnostic de Performance Energétique (DPE) construction
- Etude de faisabilité sur les approvisionnements en énergie
- Décrets et arrêtés RT 2012 (octobre 2010 et décembre 2012)
- Décrets attestations de prise en compte de la RT 2012 (phase PC et à l’achèvement des travaux)
Comprendre les principes de l’expérimentation Energie-Carbone pour définir la RE 2020
- Connaître les grands principes du référentiel et les niveaux de performance Energie – Carbone
- Comprendre les méthodes d’évaluation relatives au volet Energie et au volet Environnemental
- Comment participer à l’expérimentation
- De l’expérimentation E+C+ à la RE 2020
Cas pratiques : application de l’expérimentation E+C- à la maison individuelle, immeuble collectif et immeuble de bureaux
Identifier les incitations gouvernementales
- Analyser le texte sur le Bonus de Constructibilité
Quels labels choisir pour valoriser votre patrimoine immobilier
- Labels énergétiques : BBC-Effinergie ; BEPOS-Effinergie ; BEPOS+Effinergie 2017
- Labels environnementaux : HQE, BREEAM, LEED
Retours d’expérience : réaliser un suivi de mesure dans un logement collectif et évaluer les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans un BBC
- Erreurs dans les études thermiques
- Défauts d’étanchéité
- Mauvaises mises en œuvre des isolants
- Mauvaises mises en œuvre des menuiseries
- Défaut de mise en œuvre et de mises en service des systèmes ventilation / chauffage / refroidissement / éclairage
- Plaintes sur le confort d’été
Conduire une opération de construction neuve à haute performance énergétique et environnementale
- Etudes de performance énergétique, phase par phase, de l’APS au suivi des consommations
- Outils et méthodes de calcul pour l’optimisation énergétique des bâtiments
Comprendre la portée des innovations technologiques en matière d’enveloppe, chauffage, ECS, rafraichissement, ventilation éclairage.
PUBLIC CONCERNE
Chargés d’opérations ou Responsables de programmes
PREREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Appliquer la réglementation thermique en construction neuve
Analyser les exigences du label E+C- préfigurant la RE 2020
Identifier les aides gouvernementales à l’éco-construction
Choisir le bon label pour valoriser votre bâtiment neuf
Identifier les innovations technologiques en matière d’enveloppe, chauffage, ECS, rafraichissement, ventilation et éclairage.
DUREE DE LA FORMATION
2 jours
INTERVENANT(E)
Architecte DPLG
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)
La formation se déroule en présentiel ou classe virtuelle avec un équilibre théorie pratique.
Réalisation d’études de cas et de mises en pratique.
EVALUATION
Questionnaire préalable est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques
Evaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire
Auto-évaluation des acquis pré et post formation est effectuée en ligne
Evaluation à froid sera effectué à 6 et 12 mois pour s’assurer de l’ancrage des acquis