Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

• TRAITER LES CROQUE-TEMPS PARTIE A ET PARTIE B

• IDENTIFIER SES CROQUE-TEMPS.

• TRAITER LES CROQUE-TEMPS GENERES PAR LES AUTRES.

• TRAITER LES CROQUE-TEMPS GENERES PAR L’ORGANISATION.

• TRAITER LES CROQUE-TEMPS LIES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES.

• CHASSER SES PROPRES CROQUE-TEMPS.

1 – DEVENIR LE STRATEGE DE SON TEMPS

• PASSER D’UN MODE REACTIF ET FEBRILE A UN MODE PROACTIF ET SEREIN. CHOISIR LE BON MOMENT POUR AUGMENTER L’EFFICIENCE DE SES ACTIONS.

• Tenir compte des variables du temps pour choisir le moment opportun.

• S’affranchir des « bénéfices secondaires à mal gérer son temps »

2 – Être proactif

• Aller à l’essentiel, traiter les priorités.

• Optimiser le rapport efficacité/stress dans un contexte de travail intensif.

• Trouver un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie personnelle

3 – Développer 3 talents pour anticiper et s’organiser dans un contexte d’urgences permanentes

• Prendre de la distance avec l’instantanéité et les outils de communication, et consacrer le temps nécessaire à ses priorités.

• Mettre son énergie au bon endroit et gérer les interruptions pour rester efficace.

• Mettre en phase ses actions et choix quotidiens avec ses priorités à long terme.

4 – Être performant dans un univers de travail multiculturel

• Être lucide sur sa propre relation au temps.

• Coopérer efficacement avec des personnes adoptant d’autres conceptions temporelles que soi tout en conservant sa propre identité.

• Être le stratège de son temps

• S’affranchir des pièges de l’approche chronologique.

• Choisir les moments opportuns pour agir.

• Optimiser les variables du temps.

• Aller à l’essentiel pour traiter les priorités Partie A et Partie B •

 Distinguer essentiel, priorités et urgence. • Harmoniser sphères de vie et rôles.

 • Clarifier les priorités de sa fonction.

• Utiliser la méthode des coefficients multiplicateurs.

3 leviers de performance dans un environnement instable

Développer les 3 talents :

➢ La distance : prendre de la hauteur pour consacrer le temps nécessaire à ses priorités ;          

➢ La cohérence : mettre son énergie au bon endroit ;

 ➢ La pertinence : faire les bons choix pour atteindre ses objectifs.

• Être performant avec les différentes perceptions du temps

• Travailler efficacement avec différentes approches personnelles du temps.

• Coopérer avec d’autres conceptions culturelles du temps.

• Être efficace à distance

PUBLIC CONCERNE :

Manager hiérarchique ou transversal. Tout cadre disposant d’une marge de manœuvre sur son organisation temporelle

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Devenir maître de son temps et stratège de son organisation personnelle. Développer une meilleure efficacité professionnelle. Mieux gérer sa trajectoire professionnelle sans sacrifier sa vie personnelle. Savoir coopérer avec des personnes ayant d’autres conceptions du temps.

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT (E) :

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Une étude de cas immersive

Un parcours pour accompagner la transposition en situation de travail

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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