Université des Compétences Habitat

PROGRAMME (Module 1)

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
FORMATION CERTIFIANTE AVEC ÉLABORATION D’UN PLAN INDIVIDUEL DE DÉVELOPPEMENT MANAGÉRIAL (SOUTENANCE DEVANT UN JURY)

 

Module 1 – OUTILS ET LIVRABLES D’UN PROJET

 

  1. ETUDE D’OPPORTUNITE

Le périmètre d’un projet

Connaître les bons outils :

Le diagramme à bulles

Le diagramme des acteurs – concept

Matrice SWOT

Analyse des risques

Identifier, suivre et piloter les actions

Gestion des risques et plan d’actions

Livrable de l’étude d’opportunité

 

  1. ANALYSE DES BESOINS

Les objectifs de la réunion de lancement

Importance de l’expression du besoin

Les livrables de l’analyse du besoin

Qualité QQOQCCP

 

III. CONCEPTION

Les livrables du projet – le cahier des charges

La modélisation des processus

Le RACI

Lister les actions

Identifier, suivre et piloter les actions – L’estimation des charges : L’estimation à trois points

Plan de charge

Calculer une estimation de charge

Le planning projet

 

  1. REALISATION

Suivre et piloter les actions – le plan d’actions

Plan d’actions

Le reporting projet

Le plan de test

 

  1. TESTS

La gestion des écarts de qualité

 

  1. DEPLOIEMENT

Mise en œuvre réelle de la solution réalisée

 

VII. CAPITALISATION

Objectif du bilan de projet

Outil référentiel documentaire

Atelier de clôture

PUBLIC CONCERNE

Manager

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Savoir présenter son projet de manière efficiente

Connaître les phases d’un projet classique

Savoir contextualiser un projet

Être capable de sélectionner et de mettre en œuvre les outils fondamentaux du chef de projet

Connaître et produire les livrables indispensables à la gestion de projet

DUREE DE LA FORMATION

2 jours

INTERVENANT(E)

Consultant en architecture d’entreprise

Consultant organisation et management de projets

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Cas pratiques

Mise en situations

Exemple

EVALUATION

– Évaluation de positionnement en amont de la formation : Grille de compétences

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation 

– Évaluation à chaud

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