Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Prendre conscience des enjeux et du rôle de manager
Les attentes et les enjeux de l’entreprise et de l’équipe envers le manager / Les savoir-faire et savoir-être du manager
Identifier son style de management
Manager avec le Pourquoi, le Quoi, et le Comment : les 3 rôles.
Adopter le bon style de management … selon le profil de mon collaborateur
Découvrir les différents profils de vos collaborateurs
Savoir fixer un objectif SMARTS selon le profil de mon collaborateur Fédérer les différents profils en rituel collectif. Le cas du Brief ou de la réunion : méthodes et démonstrations
Adopter le bon style de management … selon la situation
Le management situationnel : comprendre les différentes « phases » de développement de l’autonomie
Savoir « ajuster » les 3 rôles au « bon moment »
Repérer les moteurs de mes collaborateurs pour engager durablement Choisir ses bons rituels managériaux : cartographie de mes équipes
Faire progresser ses collaborateurs avec le feedback
Reconnaître vos collaborateurs : le feedback de valorisation
Faire grandir vos collaborateurs : le feedback constructif
Sanctionner les hors-jeux : le recadrage.
PUBLIC CONCERNE :
Futurs managers, Managers débutants ou managers souhaitant revisiter sa pratique
PRE REQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Identifier son style managérial Expérimenter les 3 rôles du manager (le Pourquoi, le Quoi, le Comment) en situation Lister les caractéristiques et besoins des 4 profils manager & collaborateur selon l’approche 4colors Expérimenter des rituels individuels et collectifs ( le brief collectif, la délégation, l’entretien de suivi, de recadrage et de reconnaissance) Cartographier les rituels adaptés à mes équipes
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours – 14H
PROFIL DE L’INTERVENANT (E) :
Expert en gestion et management d’équipe
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Support
Mise en situation
EVALUATION :
– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation
– Evaluation à chaud de la satisfaction