Déstigmatisation autour du syndrome de Diogène
- Contextualisation et évolution de la notion du syndrome de Diogène
- Les différentes définitions autour de Diogène : les médias, l’approche
statistique, les recherches et évolutions médicales sur ce concept, les
critères diagnostiques et l’étiopathogénie.
Comprendre, rencontrer et accompagner la personne « Diogène » - Découverte des modalités d’intervention depuis l’évaluation en passant
par les outils concrets d’intervention et attitudes à adopter. - Diogène, l’accumulation et la société.
- Incurie, syndrome de Diogène ou accumulation compulsive : comment les
distinguer. - Pistes de réflexion sur des syndromes apparentés : isolement volontaire,
syndrome de Noé, Hikikomori, etc. - Réflexion sur la place des objets dans la vie des Hommes et dans la
société. Objets précieux, objets de valeur, objets produits, objets déchets…
PUBLIC CONCERNE :
Chargé de développement social,
métiers de l’accompagnement
(GI)
PREREQUIS :
Expérience dans
l’accompagnement
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Comprendre le syndrome de
Diogène au regard de la notion
d’incurie - Savoir identifier le syndrome de
Diogène et le distinguer d’autres
problématiques - Réfléchir autour d’outils
diagnostiques et statistiques
tenant compte de la personne
Diogène dans son environnement - S’approprier la grille
d’évaluation et accompagnement
de la personne souffrant d’un
syndrome de Diogène - Ajuster l’accompagnement aux
diverses formes de syndrome de
Diogène
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours
INTERVENANT(E) :
Cadre Educatif, établissement
public de santé mentale
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Apports théoriques. Echanges
autour de situations pratiques et
des expériences des
participants. Mise en pratique du
guide d’intervention.
EVALUATION : - Évaluation de positionnement
en amont de la formation - Évaluation intermédiaire afin
d’adapter la formation si
nécessaire - Ateliers et exercices
- Évaluation des acquis réalisés
en fin de formation - Évaluation à chaud