Université des Compétences Habitat

Déstigmatisation autour du syndrome de Diogène

  • Contextualisation et évolution de la notion du syndrome de Diogène
  • Les différentes définitions autour de Diogène : les médias, l’approche
    statistique, les recherches et évolutions médicales sur ce concept, les
    critères diagnostiques et l’étiopathogénie.
    Comprendre, rencontrer et accompagner la personne « Diogène »
  • Découverte des modalités d’intervention depuis l’évaluation en passant
    par les outils concrets d’intervention et attitudes à adopter.
  • Diogène, l’accumulation et la société.
  • Incurie, syndrome de Diogène ou accumulation compulsive : comment les
    distinguer.
  • Pistes de réflexion sur des syndromes apparentés : isolement volontaire,
    syndrome de Noé, Hikikomori, etc.
  • Réflexion sur la place des objets dans la vie des Hommes et dans la
    société. Objets précieux, objets de valeur, objets produits, objets déchets…

PUBLIC CONCERNE :
Chargé de développement social,
métiers de l’accompagnement
(GI)
PREREQUIS :
Expérience dans
l’accompagnement
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Comprendre le syndrome de
    Diogène au regard de la notion
    d’incurie
  • Savoir identifier le syndrome de
    Diogène et le distinguer d’autres
    problématiques
  • Réfléchir autour d’outils
    diagnostiques et statistiques
    tenant compte de la personne
    Diogène dans son environnement
  • S’approprier la grille
    d’évaluation et accompagnement
    de la personne souffrant d’un
    syndrome de Diogène
  • Ajuster l’accompagnement aux
    diverses formes de syndrome de
    Diogène
    DUREE DE LA FORMATION :
    2 jours
    INTERVENANT(E) :
    Cadre Educatif, établissement
    public de santé mentale
    METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
    Apports théoriques. Echanges
    autour de situations pratiques et
    des expériences des
    participants. Mise en pratique du
    guide d’intervention.
    EVALUATION :
  • Évaluation de positionnement
    en amont de la formation
  • Évaluation intermédiaire afin
    d’adapter la formation si
    nécessaire
  • Ateliers et exercices
  • Évaluation des acquis réalisés
    en fin de formation
  • Évaluation à chaud
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