Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 Déstigmatisation autour du syndrome de Diogène

– Contextualisation et évolution de la notion du syndrome de Diogène

– Les différentes définitions autour de Diogène : les médias, l’approche statistique, les recherches et évolutions médicales sur ce concept, les critères diagnostiques et l’étiopathogénie.

Comprendre, rencontrer et accompagner la personne « Diogène »

– Découverte des modalités d’intervention depuis l’évaluation en passant par les outils concrets d’intervention et attitudes à adopter.

– Diogène, l’accumulation et la société.

– Incurie, syndrome de Diogène ou accumulation compulsive : comment les distinguer.

– Pistes de réflexion sur des syndromes apparentés : isolement volontaire, syndrome de Noé, Hikikomori, etc.

– Réflexion sur la place des objets dans la vie des Hommes et dans la société. Objets précieux, objets de valeur, objets produits, objets déchets…

PUBLIC CONCERNE :

Chargé de développement social, métiers de l’accompagnement (GI)

PRE REQUIS :

Expérience dans l’accompagnement

OBJECTIFS PEDAGOGIQUE

 – Comprendre le syndrome de Diogène au regard de la notion d’incurie

– Savoir identifier le syndrome de Diogène et le distinguer d’autres problématiques

– Réfléchir autour d’outils diagnostiques et statistiques tenant compte de la personne Diogène dans son environnement

– S’approprier la grille d’évaluation et accompagnement de la personne souffrant d’un syndrome de Diogène

– Ajuster l’accompagnement aux diverses formes de syndrome de Diogène

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT (E) :

Cadre Educatif, établissement public de santé mentale

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Apports théoriques. Echanges autour de situations pratiques et des expériences des participants. Mise en pratique du guide d’intervention.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation– Evaluation à chaud de la satisfaction

Postuler à cette formation