Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

MODULE 3 : Réussir ses écrits pour des messages percutants et rassurants

De l’objectif d’écriture à la perception

Décoder un écrit professionnel et mesurer son impact auprès de l’utilisateur

Comprendre la notion d’empathie à l’écrit : comment mon écrit est lu, perçue et écrit ?

Les critères qualité d’un bon écrit

Structurer son écrit en fonction du média utilisé (courrier-courriel)

Faciliter la compréhension du message : être logique et factuel

Savoir choisir le plan adapté

Commencer et finir un écrit professionnel, les astuces :

Les phrases d’accueil, les verbes « miroirs »

Les formules de positionnement, les formules de politesse

Les critères de la phrase professionnelle

Faire passer son message avec tact et diplomatie

Maîtriser ses écrits à l’attention des clients/prospects

MODULE 4 : Ancrer et faciliter : Échanger les bonnes pratiques et préparer la certification

Valoriser les réussites des plans d’actions des précédents modules

Échanger, aller plus loin et modéliser les bonnes pratiques

Identifier les complexes, difficiles

Réfléchir collectivement à des solutions

S’entraîner sur des cas complexes à structurer son approche client (fond et forme) et à utiliser les bons outils

MODULE 5 : Certification Parcours Relation Client

Cas pratique tiré au sort

30 min de préparation / 30 min de présentation

Jury composé de :

Manager de l’entreprise

Membre de l’UCH

Intervenante experte qui a accompagné le collaborateur tout au long du parcours

PUBLIC CONCERNE :

Tous collaborateurs en relation avec les clients

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Prendre conscience de la dimension relationnelle des écrits professionnel

Acquérir des outils et techniques pour faciliter/améliorer l’écriture

Valoriser l’image du bailleur par la qualité de ses écrits

Argumenter

Gagner en aisance à l’écrit et développer la dimension relation client à l’écrit

Partager les bonnes pratiques

Relever les challenges

S’entraîner sur des cas complexes

S’assurer de son approppriation de la méthodologie de l’approche client du bailleur

DUREE DE LA FORMATION :

Module 3 : 1 jour – 7H

Module 4 : 1 jour – 7H

Module 5 : 1 heure

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le domaine de la Relation client

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Connaissance de soi

Modèle comportemental

Cartographies

Plan d’accompagnement personnalisé

Des outils simples et opérationnels

Mises en situation et entraînement sur des cas concrets : en collectif et en individuel

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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