Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

• Identifier les enjeux d’une intervention en média et les codes à respecter dans ses rapports avec les journalistes, en particulier en situation sensible voire en crise.

o le mode de fonctionnement des journalistes et des médias

o les pièges à éviter o les techniques de préparation d’une interview o les techniques de réalisation d’une interview

• Rédiger les messages essentiels qui constitueront la base de l’interview en respectant les codes médiatiques et répondre à une interview en se donnant le maximum de chances que les messages essentiels soient compris et en évitant les pièges inhérents à l’exercice, en particulier en situation sensible voire en crise.

o Atelier pratique 1 : interview TV enregistrée (type « reportage journal télévisé »)

o Atelier pratique 2 : interview radio en direct (type « invité du journal de la mi-journée »)

o Atelier pratique 3 : interview presse écrite (type agence de presse, par téléphone

PUBLIC CONCERNE :

Cette formation s’adresse à toute personne dont le quotidien opérationnel comporte, régulièrement ou exceptionnellement, des situations de prise de parole en média, en particulier sur des sujets sensibles voire en situation de crise. Toutes fonctions, métiers peuvent être concernés

PRE REQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

• Identifier les enjeux d’une intervention en média et les codes à respecter dans ses rapports avec les journalistes, en particulier sur des sujets sensibles voire en situation de crise.

• Rédiger les messages essentiels qui constitueront la base de l’interview en respectant les codes médiatiques et répondre à une interview en se donnant le maximum de chances que les messages essentiels soient compris et en évitant les pièges inhérents à l’exercice, en particulier sur des sujets sensibles voire en situation de crise.

DUREE DE LA FORMATION :

1 jour – 7H

PROFIL DE L’INTERVENANT (E) :

Expert  formateur diplômé en journalisme

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

o Test de connaissances en amont de la formation

o Support théorique PowerPoint présentant le mode de fonctionnement des journalistes et des médias, les pièges à éviter et les techniques de préparation et de réalisation d’une interview, en particulier en situation sensible voire en crise

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

Postuler à cette formation