Cette formation est conçue de manière modulable, permettant au client de suivre l’intégralité du parcours ou de sélectionner uniquement les modules correspondant à ses besoins et objectifs.
PROGRAMME
Module 1 – Manager ses équipes et manager à distance (14 heures)
Programme pédagogique :
- Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
- Diagnostic de sa pratique managériale
- Evolution de l’environnement et postures
- managériales
- Définitions et caractéristiques du management
- pédagogique
- Fondamentaux du fonctionnement de la personne
- appliqués au management
- Caractéristiques et point de vigilance du management
- à distance
- Pré-plan d’action managérial
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue du module le participant sera en mesure de :
- Prendre conscience de son rôle de manager en lien avec l’évolution de l’environnement
- Identifier les points clés d’une posture permettant d’encadrer, animer et développer son équipe au quotidien, en mode hybride
- Identifier les points de vigilance pour manager à distance
PEDAGOGIE :
❖ Modalité : en présentiel
❖ Méthodes pédagogiques : échanges interactifs, introspection, travaux de groupe
❖ Outils pédagogiques : supports de communication, fiches pratiques réalisées pendant la session de formation
EVALUATION : Evaluation de positionnement au démarrage du module ; évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire ; questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation ; évaluation à chaud de la
satisfaction ; réalisation d’un pré plan d’action managérial ; PIDM en fin de parcours
PROFIL INTERVENANT : Sonia Levillain, Consultante experte en management
Module 2 – Accompagner le changement (14 heures)
Programme pédagogique :
- Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
- Rappels sur le rôle et les missions du manager
- Comprendre les mutations de l’environnement et impacts sur les rôles et missions
- Evaluer et mesurer les impacts
- Projets de changement et repérage des acteurs de changement et mettre en œuvre la méthodologie DAP
- Anticiper les attitudes de méfiance, de défiance, de résistance au changement
- Agir en communauté managériale et en intelligence collective
- Trouver des solutions opérationnelles, décider et communiquer
- Être manager pédagogique
- Identifier les situations délicates de management, agir et réagir
- Application de la méthodologie DESC
- Structurer, formaliser et rédiger une feuille de route
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue du module le participant sera en mesure de :
- Donner du sens et générer les motivations : être leader, pédagogique, dynamique, entraineur, rassembleur
- Passer de “responsable donneur d’ordres” à “responsable porteur de sens”
- Faire adhérer au projet de l’entreprise et aux projets opérationnels qui en découlent
- Faire effectuer le travail comme il se soit pour obtenir les résultats attendus avec empathie et sympathie
- Adopter un positionnement de manager adéquat (attitude et posture)
- Anticiper les situations délicates et y répondre de manière efficace
PEDAGOGIE :
❖ Modalité : en présentiel
❖ Méthodes pédagogiques : interactivité et analogies avec exercices, mises en situations, expérimentations de solutions aux difficultés révélées, quiz
❖ Outils pédagogiques : supports de communication, vidéos et bibliographie, fiches pratiques
EVALUATION :
Evaluation de positionnement au démarrage du module ; évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire ; questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation ; évaluation à chaud de la satisfaction
PROFIL INTERVENANT : Consultant(e) expert(e) en management
Module 3 – Communication impactante (14 heures)
Programme pédagogique :
- Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
- Prise de parole en public : le “ici et maintenant”; faire de sa voix un atout majeur ; faire vivre son corps dans
l’espace ; développer sa force de conviction et son argumentation grâce au pitch - Gérer les situations tendues : être dans l’instant présent ; lâcher-prise ; être dans la co-construction
- Réguler ses émotions
- Développer sa capacité à répondre en souplesse lors de situations conflictuelles
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue du module le participant sera en mesure de :
- Maîtriser l’art de la répartie
- Développer ses compétences en prise de parole en public
PEDAGOGIE :
❖ Modalité : en présentiel
❖ Méthodes pédagogiques : exercices d’échauffement du corps et de l’esprit ; techniques d’improvisation ; analyse et conscientisation ; débriefing en groupe ;
❖ Outils pédagogiques : supports de communication
EVALUATION : Evaluation de positionnement au démarrage du module ; évaluation intermédiaire afin d’adapter la
formation si nécessaire ; questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation ; évaluation à chaud de la
satisfaction
PROFIL INTERVENANT : Marie Milville, experte dans la thématique
Module 4 – Les fondamentaux du droit du travail (14 heures)
Programme pédagogique :
- Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
- Rappel des sources en droit du travail
- Le contrat de travail
- La discipline dans l’entreprise
- La rupture du contrat de travail
- Les absences du collaborateur
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue du module le participant sera en mesure de :
- Maîtriser les bases du droit du travail pour manager au quotidien
- Comprendre l’influence possible du Manager sur le contrat de travail d’un salarié
- Manager ses salariés au quotidien
- Constater une faute et mettre fin au contrat d’un salarié
PEDAGOGIE :
❖ Modalité : en présentiel
❖ Méthodes pédagogiques : contenus adaptés, temps d’échanges, travail personnel et collectif, fiches pratiques, outils
❖ Outils pédagogiques : supports de communication
EVALUATION : Evaluation de positionnement au démarrage de la formation ; évaluation intermédiaire afin d’adapter la
formation si nécessaire ; questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation ; évaluation à chaud de la
satisfaction ; réalisation d’un pré-plan d’action managérial ; PIDM en fin de parcours
PROFIL INTERVENANT : Anne-Sophie Descamps, Consultante experte en management
Module 5 – Développer les compétences de ses équipes (14 heures)
Programme pédagogique :
- Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
- Retour sur les points clés étudiés lors du parcours de formation
- Les enjeux du développement des compétences et le rôle du manager
- Manager les Attitudes et Comportements
- Piloter la performance à l’aide du management par objectifs
- Construire une ébauche de plan de développement des compétences de l’équipe
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue du module le participant sera en mesure de :
- Revisiter les points clés étudiés lors du parcours de formation pour nourrir la qualité de son management
- Comprendre l’enjeu du développement des compétences et le rôle du manager dans le développement des compétences des équipes
- Etre capable de pratiquer un management qui permet de développer les compétences des équipes à travers les moments clés de management
PEDAGOGIE :
❖ Modalité : en présentiel
❖ Méthodes pédagogiques : interactivité, travaux de groupe, exercices pratiques et analogiques, introspection, auto-apprentissage
❖ Outils pédagogiques : supports de communication
EVALUATION : Evaluation de positionnement au démarrage du module ; évaluation intermédiaire afin d’adapter la
formation si nécessaire ; questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation ; évaluation à chaud de la
satisfaction ; réalisation d’un pré-plan de développement des compétences de l’équipe ; PIDM en fin de parcours
PROFIL INTERVENANT : Sonia Levillain, experte en management
PUBLIC CONCERNE :
Chef de projet débutant, chargé de mission, acteur ou contributeur de projet, manager ou coordinateur d’acteurs projet, ou plus largement toute personne impliquée dans la conception, le pilotage, la coordination ou la mise en œuvre de projets, quel que soit son secteur d’activité ou son niveau d’expérience.
PRE REQUIS PARTICIPANT :
Aucun
DUREE DE LA FORMATION :
Le client a la possibilité de suivre le parcours de formation complet d’une durée totale de 70 heures (soit 10 jours) ou de sélectionner un ou plusieurs modules à la carte, à raison de 14 heures (soit 2 jours) par module.
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
- Modalité : en présentiel
- Formation créée et animée par des experts du domaine.
- Méthode expositive et participative
- Méthodes pédagogiques : interactivité, travaux de groupe, exercices pratiques et analogiques, introspection, auto-apprentissage
- Outils pédagogiques : supports de communication
- Ressources accessibles en fin de formation
Modalités complémentaires disponibles ici : Nos formations – Université des Compétences Habitat
Programme mis à jour le 18/12/2025