Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Evaluer les niveaux et facteurs de stress

Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).

  • Comprendre les réactions face au stress.
  • Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
  • Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
  • Connaître les étapes du changement et le stress associé.

Exercice

Brainstorming. Autodiagnostic sur le niveau de stress. Identification des agents stressants au travail.

Connaître les techniques de gestion du stress

  • Approche cognitive : croyances « limitantes », injonctions et permissions.
  • Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
  • Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.
  • Approche comportementale : pilotes internes « spontanés » et gestion des conflits.
  • Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime. Apprendre à s’en sortir.

Exercice

Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation.

Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace

  • Les positions de vie : apprendre à s’accorder de la valeur.
  • Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
  • La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
  • Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
  • Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
  • Définir votre organisation anti-stress.

Exercice

Mises en situation de confrontation pour s’entrainer à en sortir positivement. Débriefing collectif.

PUBLIC CONCERNE

Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail

PREREQUIS

Aucune connaissance particulière

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

Comprendre les trois niveaux de stress

Identifier ses propres facteurs de stress

Pratiquer les techniques de respiration et de relaxation

Développer son assertivité et son estime de soi

Améliorer son organisation personnelle et sa gestion des priorités

DUREE DE LA FORMATION

 2j – 14h

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices pratiques et jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée

EVALUATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises

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