TOUR DE TABLE AFIN D’EVALUER LE NIVEAU DES PARTICIPANTS
Journée 1 : ACTE I/ L’orateur et ses outils : la communication non verbale
Matin : Les principes « incontournables » de la communication
Prise de conscience du corps, un « instrument » à très fort potentiel
Présentations croisées et première phase d’observation des points forts et axes de progrès de
chacun pour le comédien formateur,
Travail postural, respiratoire, vocal : training de groupe,
Tonicité dans l’espace et présence/charisme : gagner en impact / scénarisations
Ton, diction, élocution : échauffement de l’orateur, les « trucs et astuces »Exercices de
relaxation, visualisation pour gérer son trac,
L’adresse (regard, parole, geste) : rendre ces 3 éléments essentiels « congruents »,
ACTE II/ L’orateur et sa capacité d’adaptation : répartie et confiance en soi
• Après-midi : Comment s’affirmer pour affirmer
La capacité à Oser
L’adaptation et réactivité à l’instant de l’orateur : l’état spontané
Techniques d’accroche de l’orateur : les premiers instants
Captiver son public : se démarquer pour marquer les esprits
Développer son style : la bonne humeur, le rire, les silences
Jeux de rôles d’improvisation
Mises en situations de prise de parole déstabilisantes avec éléments perturbateurs
Discours de grands orateurs pour mener les participants à appliquer tous les outils transmis
Journée 2 :
Acte III/ L’orateur et son discours : Structurer ses propos
Matin : Organiser sa pensée via un fil conducteur
La parole structurée
Hiérarchisation et organisation des idées
Définir « l’angle d’attaque de ses messages » : à qui je m’adresse ? pour quoi ? pour délivrer quel
message ? dans quels objectifs ? En fonction des réponses à ces questions, expérimenter le «
Comment » délivrer le message
Approcher et maîtriser les structures de la langue parlée.
La rhétorique, les mots de liaison et de rappels, les mots à éviter
Mises en situations complexes « défendre l’indéfendable » préparées et chronométrées
Acte IV/ L’orateur et son public : captiver son auditoire
• Après-midi : Considérer son public / l’interpeler
La parole ciblée
Comprendre son auditoire pour que le message délivré soit bien lemessage perçu
Savoir prendre du recul vis-à-vis du public et de soi
Savoir s’affirmer dans des situations délicates en s’adaptant à l’autre. Travail sur
l’imaginaire, l’instant présent, la répartie, l’ancrage au sol… :nombreux exercices
d’improvisation théâtrale
Mises en situations connectées au contexte professionnel pour préparer de futures interventions avec tous les éléments acquis durant ces deux journées.
PUBLIC CONCERNE :
Toute personne souhaitant
améliorer ses prises de parole
professionnelles devant un
auditoire, en réunion à fort
enjeu, en clientèle …
PREREQUIS :
Sans prérequis
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue de cette formation, les
participants seront capables :
de renforcer son aisance, sa
confiance et son impact en
situations professionnelles de
prise de parole,
d’optimiser ses
compétences
comportementales
(verbales, non verbales,
para verbales) pour
affirmer sa présence et
posture d’orateur
de préparer et structurer son
propos pour captiver l’auditoire
de façon synthétique et précise
de savoir s’adapter à
l’environnement et à ses
interlocuteurs dans les
interactions des prises de paroles
de maîtriser son trac en toutes
circonstances et savoir faire face
aux imprévus situationnels de
prises de parole
de dynamiser son pouvoir de
conviction et d’argumentation
pour gagner en répartie, en
éloquence et impact oratoire
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours
INTERVENANT (E)
Formation « action » animée par
un comédien formateur.
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
La pédagogie interactive et
concrète les techniques de
l’acteur, des mises en situations
& jeux de rôles, des « impros »
théâtrales. Ces exercices
pratiques, interactifs et
participatifs sont constamment
analysés et débriefés pour une
mise en lumière des points forts
et axes de progrès de chacun
EVALUATION :
Conseils
personnalisés et
plan d’action
individuel