Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Présentation des participants

Partage sur les métiers de chacun au sein de l’organisation.

Atelier collaboratif sur les métiers

Quizz sur les connaissances des participants

Le logement social comment ça marche ?

Les chiffres clés du logement social

Modèle économique, épargne et livret A

Identification des enjeux du monde HLM

Les origines du logement social à travers l’histoire

Du logement ouvrier au logement social

Les locataires au sein de l’organisation des bailleurs, une implication qui date.

Comprendre les grandes périodes de construction : comment et pourquoi ?

La réhabilitation et les grands chantiers de la rénovation urbaine

Les partenaires du logement social, les structures du monde HLM, les prêts.

Atelier en équipe afin de découvrir et apprendre en groupe

Le financement d’une opération, les réservataires et l’attribution des logements.

Parcours des grandes lois qui régissent le logement social et les lois récentes

Des lois médiatiques : Loi SRU et Loi DALO.

Les 10 idées reçues sur les HLM

De la performance énergétique aux habitants en passant par les plafonds de ressources et les enquêtes spécifiques du milieu HLM….

PUBLIC CONCERNE :

Tous métiers

PRE REQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Appréhender le contexte de fonctionnement des organismes du logement social ;

 Mieux situer votre contexte professionnel dans l’ensemble des missions d’un organisme ;

Repérer les évolutions du secteur professionnel afin de mieux comprendre la dynamique actuelle de votre entreprise ;

Comprendre les HLM aujourd’hui à travers l’histoire : du logement ouvrier au logement social.

DUREE DE LA FORMATION :

1 jour – 7H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert sur l’histoire et le financement du logement social.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Diaporama, séquences vidéo, jeux pédagogiques interactifs

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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