Université des Compétences Habitat

Programme

1. Présentation et personnalisation de l’environnement

– Présentation et découverte d’un tableur – Appréhender la terminologie (classeur, feuille, cellule…)

– Découvrir l’interface : la barre d’outils d’accès rapide, le ruban (onglets et groupes), les onglets contextuels, le lanceur de boîte de dialogue, le menu backstage

– Découvrir les différents modes d’affichage et leur utilité

– Utiliser la barre d’état, le zoom et les options d’affichage

2. Gérer des classeurs et des feuilles Excel

– Créer, ouvrir et enregistrer un classeur

– Gérer les feuilles : renommer, déplacer, supprimer et recopier une feuille

3. Sélections, poignée de recopie et série

– Sélectionner des cellules, colonnes et lignes

– Utiliser de la poignée de recopie et sa balise

4. Saisir des données et des formules de calcul

– Différencier les types de données (Texte, Nombre, Date, …)

– Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données

– Créer des formules de calcul simple : opérateurs +, -, *, /

– Utiliser les principales fonctions (Somme, Moyenne, Nbval, Min, Max…)

– Première approche de l’assistant fonction – Recopier des formules : utiliser les références relatives et absolues


5. Mettre en forme des cellules et des données

– Mettre en forme des cellules : police, alignement, bordures, fusionner des cellules…

– Appliquer un format de nombre (monétaire, pourcentage…)

– Ajuster la largeur des colonnes / la hauteur des lignes

– Appliquer une mise en forme conditionnelle simple

6. Représenter des données chiffrées sous forme de graphique simple

– Outil d’aide au choix du type de graphique (courbes, secteurs…)

– Créer et déplacer un graphique simple

– Sélectionner et mettre en forme les éléments d’un graphique (axes, titre, légende, séries…)

– Ajouter et supprimer des éléments (étiquettes, titres d’axe…)

– Imprimer et mettre en page un graphique

7. Mettre en page et imprimer des classeurs

– Mettre en page le classeur (orientation, marges, mise à l’échelle…)

– Création des en-têtes et pieds de pages simples

– Aperçu avant impression et impression


8. Manipuler un grand tableau

– Techniques de déplacement et sélection rapide

– Figer les titres pour améliorer la lisibilité

– Appliquer et utiliser les filtres automatiques

– Trier des données – Répéter les titres à l’impression

Public concerné

Tout public

 

Prérequis

Utilisation du clavier et de la souris
Connaissance de l’interface Windows 

Durée de la formation

2 jours

Intervenant·e

Expert dans le domaine

Méthode(s) pédagogique(s)

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse, exercices d’assimilation.

Objectifs pédagogiques

– Concevoir et mettre en forme des tableaux

– Effectuer des calculs simples sur les données

– Paramétrer des tableaux avant impression

– Utiliser et gérer des grands tableaux : tris et filtres

– Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS

Évaluation

Evaluation de positionnement en amont de la formation

Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

Questionnaire d’évaluation et de suivi de la formation – report du résultat sur l’attestation de stage

Evaluation à chaud

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