Université des Compétences Habitat

PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants


1. Personnaliser son environnement
– Personnaliser son interface et les options d’Excel
– Gérer ses fichiers récents et ses emplacements récents


2. Gérer des classeurs et des feuilles

– Rappels sur la gestion des feuilles : copie, suppression…
– Les différents formats de fichiers – Enregistrer au format PDF


3. Créer et modifier un tableau
– Effacer sélectivement : contenu, mise en forme, lien hypertexte…
– Rappel sur déplacements et sélections rapides
– Utiliser le copier / collage spécial
– Rappel sur la recopie incrémentée et les options de recopie
– Générer de longues séries par boîte de dialogue (jours ouvrés, mois…)
– Remplir une colonne entière de données avec le remplissage instantané (A partir de la version 2013)


4. Créer des formules de calculs
– Rappels sur les différents types de données : texte, numérique, date, heure
– Rappels sur les calculs avec opérateurs et les fonctions simples (somme, moyenne, nbval, …)
– Utiliser le bouton Analyse rapide pour l’insertion de formules de calcul (A partir de la version 2013)
– Utiliser l’assistant fonction
– Calculs conditionnels courants : SI, SOMME.SI, NB.SI
– Recopie d’une formule : les références absolues et relatives
– Créer des formules de calcul entre feuilles d’un même classeur
– Nommer des cellules
– Utiliser les noms dans les formules


5. Mettre en forme des tableaux
– Rappels : largeur de colonnes / hauteurs de lignes, alignement, fusion, bordures…. – Rappels : utiliser l’outil Reproduire la mise en forme efficacement
– Créer des formats de nombres ou de dates personnalisés
– Mettre en évidence des cellules en fonction de leur valeur (mise en forme conditionnelle simple)

6. Manipuler et imprimer de grands tableaux (rappels)
– Rappel : figer les volets, zooms d’impression, répétition des titres, modifier l’ordre des pages…
– Ajouter des en têtes ou des pieds de page
– Exploiter le mode Mise en page et le mode Aperçu des sauts de page


7. Représenter des données chiffrées sous forme de graphiques
– Créer des mini graphiques (Sparkline)
– Insérer un graphique recommandé (A partir de la version 2013)
– Utiliser le bouton Analyse rapide des données pour la création d’un graphique (A partir de la version 2013)
– Créer tout type de graphique à partir d’un tableau (secteurs, courbes, barres…)
– Modifier le type de graphique
– Inverser les séries
– Ajout et mise en forme d’éléments graphiques (titres, étiquettes, table de données…)
– Créer un graphique à double axe – Ajouter une courbe de tendance

8. Les tableaux de données
– Convertir une plage ordinaire en tableau de données (et inversement)
– Comportements spécifiques aux tableaux de données (colonne calculée, sélection, ligne Total, styles…)
– Trier des données (nombres, texte, dates, par couleur, tris multi-niveaux)
– Filtrer les données (nombres, textes ou dates)
– Faciliter et augmenter la lisibilité des filtres par l’ajout de segments


9. Première approche des tableaux croisés dynamiques (TCD) pour synthétiser des données
– Introduction aux TCD – Rôle des différentes zones d’un TCD (lignes, colonnes, filtres et valeurs)
– Créer un TCD simple – Afficher / Masquer la liste des champs – Utiliser les onglets contextuels
– Modifier le calcul utilisé pour les valeurs
– Modifier le format des nombres
– Actualiser un TCD – Trier et filtrer un TCD
– Appliquer un style de TCD pour la mise en forme

PUBLIC CONCERNE :

Tout public

PREREQUIS :

Connaissance de l’interface Windows et des fonctions de base d’Excel (calculs simples, mise en forme, insertion et suppression de lignes, colonnes, impression, copier/coller…

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

– Aller plus vite dans la création de tableaux simples

– Se perfectionner dans les formules de calculs

– Créer des graphiques et maîtriser le côté « base de données » avec les tableaux croisés dynamiques

– Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Formateur expert du domaine informatique

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse, exercices d’assimilation.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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