Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Le contexte et le enjeux bas carbone dans un projet de construction Rappel sur le contexte climatique et énergétique et les enjeux :

• objectif de décarbonation totalement la production d’énergie en 2050

• réduction des consommations d’énergies dans tous les secteurs

Quelles sont les caractéristiques, les évolutions et les différences entre RT 2012, E+C- et RE2020

Le bilan de l’expérimentation E+C

La RE2020 dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie nationale bas carbone et le la future loi Energie-climat

Les enjeux et le contexte de la construction bas carbone

• la priorité à la sobriété énergétique, à la décarbonation de l’énergie et à la diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments

• garantir la fraicheur en cas de forte chaleur

L’impact carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie

Le champ d’application de la RE 2020

Le calendrier d’application de la RE2020

Les différents acteurs d’un projet RE2020 et leur rôle ?

Analyse pratique détaillée du texte de la RE2020

Les indicateurs retenus dans la RE2020

L’énergie 

 • le Bbio : besoins bioclimatiques

• Cep,nr : la consommation en énergie primaire non renouvelables

• Cep : la consommation en énergie primaire L’indicateur carbone

• Ic énergie : impact carbone des consommations d’énergie

• Ic composant : impact carbone matériaux & équipement

• Carbone at Analyse du cycle de vie des produits L’indicateur de confort d’été

• Degrés-heures : Nombre d’heures d’inconfort estival Les hypothèses de calcul contenues dans le texte

Les incidences pratiques

PUBLIC CONCERNE :

Directeur MO et développement, Responsable de programmes, Monteur ou chargé d’opérations. Chargé d’études, Développeur foncier. Responsable service habitat.

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

-Connaître le contexte et les enjeux du bas carbone dans les bâtiments pour développer une culture bas carbone – Maîtriser les nouvelles exigences de la RE2020 – Identifier les leviers et les freins d’intégration de la démarche bas carbone dans les projets de construction

DUREE DE LA FORMATION :

1 jour – 7H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert formateur spécialisé dans la construction durable.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S):

La formation s’appuie sur l’alternance d’exposés illustrés par des exemples pratiques. Les participants sont invités à exposer les problèmes qu’ils rencontrent afin de recherche en commun des solutions pratiques. Accès à une documentation à distance.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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