Le contexte et le enjeux bas carbone dans un projet de construction
Rappel sur le contexte climatique et énergétique et les enjeux :
• objectif de décarbonation totalement la production d’énergie en 2050
• réduction des consommations d’énergies dans tous les secteurs
Quelles sont les caractéristiques, les évolutions et les différences entre
RT 2012, E+C- et RE2020
Le bilan de l’expérimentation E+CLa RE2020 dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie
nationale bas carbone et le la future loi Energie-climat
Les enjeux et le contexte de la construction bas carbone
• la priorité à la sobriété énergétique, à la décarbonation de l’énergie et à
la diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments
• garantir la fraicheur en cas de forte chaleur
L’impact carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie
Le champ d’application de la RE 2020
Le calendrier d’application de la RE2020
Les différents acteurs d’un projet RE2020 et leur rôle ?
Analyse pratique détaillée du texte de la RE2020
Les indicateurs retenus dans la RE2020
L’énergie
• le Bbio : besoins bioclimatiques
• Cep,nr : la consommation en énergie primaire non renouvelables
• Cep : la consommation en énergie primaire
L’indicateur carbone
• Ic énergie : impact carbone des consommations d’énergie
• Ic composant : impact carbone matériaux & équipement
• Carbone at Analyse du cycle de vie des produits
L’indicateur de confort d’été
• Degrés-heures : Nombre d’heures d’inconfort estival
Les hypothèses de calcul contenues dans le texte
Les incidences pratiques
PUBLIC CONCERNE :
Directeur MO et développement,
Responsable de programmes,
Monteur ou chargé d’opérations.
Chargé d’études, Développeur
foncier. Responsable service habitat.
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
-Connaître le contexte et les enjeux
du bas carbone dans les bâtiments
pour développer une culture bas
carbone
- Maîtriser les nouvelles exigences de
la RE2020 - Identifier les leviers et les freins
d’intégration de la démarche bas
carbone dans les projets de
construction
DUREE DE LA FORMATION :
7h soit 1 journée
INTERVENANT(E) :
Gérard SENIOR, architecte et
formateur expert en construction
durable
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)
La formation s’appuie sur
l’alternance d’exposés illustrés par
des exemples pratiques. Les
participants sont invités à exposer
les problèmes qu’ils rencontrent afin
de recherche en commun des
solutions pratiques. Accès à une
documentation à distance.
EVALUATION :
Une évaluation des acquis en cours
de formation est organisée.