Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

 

Le contexte et le enjeux bas carbone dans un projet de construction
Rappel sur le contexte climatique et énergétique et les enjeux :
• objectif de décarbonation totalement la production d’énergie en 2050
• réduction des consommations d’énergies dans tous les secteurs
Quelles sont les caractéristiques, les évolutions et les différences entre RT 2012, E+C- et RE2020
Le bilan de l’expérimentation E+C-
La RE2020 dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie nationale bas carbone et le la future loi Energie-climat
Les enjeux et le contexte de la construction bas carbone
• la priorité à la sobriété énergétique, à la décarbonation de l’énergie et à la diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments
• garantir la fraicheur en cas de forte chaleur
L’impact carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie
Le champ d’application de la RE 2020
Le calendrier d’application de la RE2020
Les différents acteurs d’un projet RE2020 et leur rôle ?

 

Analyse pratique détaillée du texte de la RE2020
Les indicateurs retenus dans la RE2020
L’énergie
• le Bbio : besoins bioclimatiques
• Cep,nr : la consommation en énergie primaire non renouvelables
• Cep : la consommation en énergie primaire
L’indicateur carbone
• Ic énergie : impact carbone des consommations d’énergie
• Ic composant : impact carbone matériaux & équipement
• Carbone at Analyse du cycle de vie des produits
L’indicateur de confort d’été
• Degrés-heures : Nombre d’heures d’inconfort estival
Les hypothèses de calcul contenues dans le texte
Les incidences pratiques

PUBLIC CONCERNE

Directeur MO et développement, Responsable de programmes, Monteur ou chargé d’opérations. Chargé d’études, Développeur foncier. Responsable service habitat.

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Connaître le contexte et les enjeux du bas carbone dans les bâtiments pour développer une culture bas carbone
– Maîtriser les nouvelles exigences de la RE2020
– Identifier les leviers et les freins d’intégration de la démarche bas carbone dans les projets de construction

DUREE DE LA FORMATION

7h soit 1 journée

INTERVENANT(E)

Gérard SENIOR, architecte et formateur expert en construction durable

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

La formation s’appuie sur l’alternance d’exposés illustrés par des exemples pratiques. Les participants sont invités à exposer les problèmes qu’ils rencontrent afin de recherche en commun des solutions pratiques. Accès à une documentation à distance.

EVALUATION

Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée.

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