Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

1 ère demi-journée : La première séquence plus méthodologique à pour objectif de comprendre les mécanismes d’instruction financière de l’ANRU et des DDT, elle portera sur :

                -Rappel du cadre réglementaire des financements de l’ANRU

– Les subventions et prêts bonifiés : les différents documents

– Les contreparties Action Logement (foncier et droit de réservation)

– Le fonctionnement des maquettes financières et les règles des Macro FAT/avenant

– Présentation des FAT par nature d’opération et les rythmes de vie des FAT et des appels de fonds

– La liste des pièces à fournir et qui fait quoi

2 nde demi-journée : La seconde séquence sous forme de travaux pratiques a pour objectif de comprendre l’intérêt du formalisme des pièces et des renseignements portés dans les FAT.

Elle portera sur :

– Montage des FATd et FATc de démolition

– Montage des FATd et FATc de réhabilitation

– Montage des FATd et FATc de construction (MOD & VEFA)

PUBLIC CONCERNE :

Responsable de programme et Chargé d’opérations

PREREQUIS :

Connaissances en montage d’opérations démolition ou réhabilitation ou neuf

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Intégrer la chaine de montage d’une opération NPNRU Transposer les jalons opérationnels d’une opération NPNRU dans un planning d’opération Identifier les dépenses et recettes éligibles d’une opération NPNRU Manipuler et s’approprier les Fiches analytiques et techniques (FAT) de trois types d’opération (Démolition, requalification et reconstitution)

DUREE DE LA FORMATION :

1 jour séquencé en 2 demi-journées

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert formateur en juridique et financement

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S):

Exposé avec questions ouvertes aux participants Cas pratiques sur trois FAT D (une en démolition, une en requalification, une en reconstitution) avec ordinateur propre Corrigés et liste des étapes par .ppt

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation– Evaluation à chaud de la satisfaction

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