Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

Le feu et ses conséquences

▪ Le feu

▪ Comportement au feu

 

Sécurité incendie

▪ Principes de classement des établissements

▪ Fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie

▪ Desserte des bâtiments

▪ Cloisonnement d’isolation des risques

▪ Évacuation du public et des occupants

▪ Désenfumage

▪ Éclairage de sécurité

▪ Présentation des différents moyens de secours

 

Installations techniques

▪ Installations électriques

▪ Ascenseurs et nacelles

▪ Installations fixes d’extinction automatique

▪ Colonnes sèches et humides

▪ Système de sécurité incendie

 

Rôle et missions des agents de sécurité incendie

▪ Le service de sécurité

▪ Présentation des consignes de sécurité et main courante

▪ Poste de sécurité

▪ Ronde de sécurité et surveillance des travaux

▪ Mise en oeuvre des moyens d’extinction

▪ Appel et réception des services publics de secours

▪ Sensibilisation des occupants

 

Concrétisation des acquis

▪ Visite applicative

▪ Mises en situation d’intervention

PUBLIC CONCERNE

Toute personne souhaitant exercer le métier d’agent de sécurité incendie et d’assistance à personne de niveau 1.

Titulaire de l’AFPS ou PSC 1 de moins de 2 ans ou CFAPSE, PSE 1, SST en cours de validité

PREREQUIS

Obtenir l’évaluation de la capacité à retranscrire des anomalies sur une main courante

Aptitude médicale

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Connaître le comportement du feu et son action sur l’établissement.

Connaître les principes de la règlementation incendie dans les ERP et les IGH.

Connaître les installations techniques sur lesquelles il est susceptible d’intervenir.

Connaître les limites de son intervention.

Effectuer l’extinction des feux naissants.

DUREE DE LA FORMATION

70 heures de formation soit 10 jours

INTERVENANT(E)

Formateur agréé

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Moyens matériels performants et innovants.

Formation active et interactive avec des cas pratiques.

EVALUATION

– Évaluation de positionnement en amont de la formation

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Évaluation au fur et à mesure de la progression

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation : QCM de 30 questions et cas pratiques

– Appréciation par le participant du niveau d’amélioration de ses connaissances et compétences

– Évaluation à chaud

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