Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

  1. Partie théorique (6 heures)

 • L’impact de la réforme de protection à l’endommagement des réseaux sur le chantier, votre rôle, vos responsabilités, vos obligations avant et pendant les travaux :

• La réglementation DT – DICT – Principaux points de repères

• La réglementation AIPR (Autorisation d’intervention à proximité des réseaux) – Évaluation

• Définitions et glossaire

• Les différents acteurs de la réforme DT – DICT

• Les types de réseaux concernés (DT – DICT) – Les cas de dispense

• Le fonctionnement du système (DT suivie d’une DICT – DTDICT conjointes) – Évaluation

• L’exécution des travaux

– Le marquage-piquetage – Évaluation

– Cas particulier des travaux urgents – « ATU »

– Évaluation

– Application du « guide technique » – Evaluation

– La reconnaissance sur le terrain – Evaluation

– En cas de dommage, d’arrêt de chantier… – Evaluation

  • Examen QCM (1 heure)

• Examen de compétences par QCM AIPR sur tablettes numériques fournies par CNFSE ou postes informatiques du client

Nota

En application de l’arrêté du 22-12-2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux

Validité : 60mois

PUBLIC CONCERNE :

Concepteur : Personne assurant l’encadrement sous la direction du responsable de projet : conducteur de travaux, chargé d’études, personnel de bureaux de maitrise d’œuvre et d’assistance à maître d’ouvrages, personnel de maitrise d’ouvrage, personnel réalisant la détection et le géoréférencement.

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

À l’issue de la formation, le stagiaire aura : – Appris la réglementation liée aux travaux à proximité des réseaux – Les connaissances du Guide Technique – Identifié les risques métier pour adapter vos méthodes de travail – Préparé et obtenu l’examen AIPR sous forme de QCM

DUREE DE LA FORMATION :

1 jour – 7H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert formateur spécialisé en AIRP.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S):

– Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues – Mise en application pratique effectuées par chaque stagiaire – Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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