Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Les différents modes de division d’un ensemble immobilier

• diviser ou non le terrain (en surface ou en volumes)

Créer une copropriété : rappel des fondamentaux

• lots, parties communes et privatives, acteurs, processus de décision, budget et comptabilité

Les organisations alternatives à la copropriété

• la division du sol en surfaces et en volumes

• créer une ASL ou une AFUL

• créer une Union de syndicats

• insérer une copropriété dans une structure alternative

Les gestionnaires de la copropriété, de l’ASL ou de l’AFUL

• le syndic ou président provisoire

• syndic interne, externe, mutualisé : atouts et contraintes

• le bailleur-syndic

Analyse des conséquences du passage en copropriété, en lotissement ou en division en volumes

• aspects comptables et financiers, politique patrimoniale

• traitement des réclamations

• les travaux, l’incidence des charges de copropriété dans les charges locatives

Préparer et conduire le passage en copropriété

• analyse des conséquences d’une copropriété mal découpée

Préparer et conduire la mise en place des structures complexes

Le rôle du référent copropriété

Les premières AGs de copropriété

PUBLIC CONCERNE :

Responsable de l’activité accession Directeur du développement Responsable des ventes. Chargé d’opérations

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Identifier les fondamentaux du statut de la copropriété par rapport aux autres modes de division Repérer les options disponibles et leurs contraintes respectives Piloter les prestataires chargés de la réalisation des actes Faciliter le bon démarrage des structures de gestion mises en place Identifier les impacts du passage en copropriété d’ensembles immobiliers par la vente Hlm

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert formateur en gestion immobilière

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S):

La formation fera alterner apports techniques et méthodologiques, cas pratiques et échanges avec les participants.

-Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation

EVALUATION:

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

Postuler à cette formation