Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

1. Que veulent les copropriétaires en rénovation énergétique ? Etude de marché pour les syndics

2. Que peuvent en attendre les syndics de copropriété pour leurs honoraires et leur marketing ?

3. Nouveaux enjeux, nouvelle donne pour les copropriétés et les professionnels immobiliers

4. La « valeur verte » des appartements dans les « éco-copropriétés »

5. Les nouveaux outils de gestion des lois GRENELLE, ALUR, ROYAL -LTE et ELAN : DPE, Audits énergétiques, DTG, CPE, Fonds travaux, Plans pluriannuels de travaux, travaux « embarqués » chauffage individualisé

6. Les audits de rénovation énergétique et les audits globaux (DTG, AGP, Audits ADEME…)

7. Comment bien présenter et programmer les travaux

8. Comment ne pas décevoir les copropriétaires

9. Etude des freins et accélérateurs de travaux (Enseignements à tirer de l’étude européenne « TRAINREBUILD »)

10. 3 Exemples de rénovations énergétiques réussies

11. Résumé des secrets des réussites : l’équipe de la rénovation énergétique emmenée par le syndic de copropriété et l’assurance dommages-ouvrage

12. Le fonctionnement des subventions (Ex. financement ANAH)

PUBLIC CONCERNE :

Gestionnaires et syndics de copropriété

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Comprendre les enjeux de la rénovation énergétique

Maitriser la règlementation des lois GRENELLE, ALUR, ROYAL, ELAN (à jour de la dernière Ordonnance du 30/10/19 et de ses décrets)

Connaitre les nouveaux outils de gestion à disposition des syndics de copropriété »

Bien programmer les travaux en phase avec les demandes des copropriétaires

Appréhender les aides et subventions financières

DUREE DE LA FORMATION :

1 jour – 7H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert formateur dans le domaine de l’immobilier

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Apports théoriques et pratique, cas pratiques, vidéos

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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