Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

CONNAITRE LE VOCABULAIRE ET LES ACTEURS DE LA FONCTION SECURITE

MAITRISER LES SOURCES REGLEMENTAIRES ET NORMATIVES

• LES PRINCIPALES DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES

• LES NORMES APPLICABLES

SAVOIR QUANTIFIER LE RISQUE

COMPRENDRE LA METHODE POUR PERIMETRER ET CLASSER LES RISQUES DES BATIMENTS A USAGE D’HABITATION

MAITRISER LES RISQUES SANITAIRES

• L’AMIANTE

• LE PLOMB DANS LES PEINTURES ET LE PLOMB HYDRIQUE

 • LE RISQUE DE LEGIONNELLE

 • LES AUTRES RISQUES SANITAIRES

FOCUS SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS

• DU EVRP

• LE PLAN DE PREVENTION

• LA COORDINATION SPS, ETC.

MAITRISER LA REGLEMENTATION CONCERNANT LES RISQUES D’INCENDIE

• LE CLASSEMENT DES BATIMENTS

• LES METHODES CLICDVCREM

• LES CONDITIONS D’EVACUATION ET DE MISE EN SECURITE

• LE DETECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMEE (DAAF)

CONNAITRE ET MAITRISER LES RISQUES LIES AUX RESPONSABILITES CIVILES ET PENALES

• LES OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DU CHEF D’ETABLISSEMENT, DU PNO, DES OCCUPANTS

• LES DIFFERENCES ENTRE LES RISQUES AU CIVIL ET AU PENAL • LES MODALITES DE DELEGATION DE POUVOIR

IDENTIFIER LES OBLIGATIONS LIEES A LA SECURITE DES EQUIPEMENTS TECHNIQUES

• L’ECLAIRAGE ET LA VENTILATION DES LOCAUX

• LES ASCENSEURS ET MONTES HANDICAPES

• LES PORTES DE PARKING ET LES PORTES A EFFACEMENT

• LES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES

• LES GARDE-CORPS, LIGNES DE VIE ET POINTS D’ANCRAGE

• LES AUTRES EQUIPEMENTS.

PUBLIC CONCERNE :

Responsable et collaborateur de la Direction du patrimoine Responsable technique Responsable travaux Responsable sécurité

PRE REQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Identifier les principales dispositions réglementaires repérer les obligations en fonction des dates de permis de construire des bâtiments identifier les règles et conditions nécessitant une rétroactivité de mise en œuvre programmer les actions de sécurité selon les urgences.

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert formateur, spécialisé en audit, maintenance et sécurité des bâtiments.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Exposés pratiques à partir de la présentation de cas et d’exemples concrets.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

Postuler à cette formation