Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

• I – Assurer la présentation d’un projet immobilier
  • S’approprier le contexte de la prise de parole : Quel type de réunion ? Quels seront vos interlocuteurs ?
  • Connaître les étapes donnant lieu à une prise de parole tout au long du projet immobilier
  • Adapter son discours et sa présentation en fonction du contexte et des personnes
  • Après l’étude de faisabilité : présentation du projet en Mairie
  • Réunions publiques
  • Présentation du projet en Comité d’Engagement
  • Animation de réunion projet
  • Réunion de lancement commercial
  • Après la livraison

II – Maîtriser son intervention

1. Préparer son intervention

Identifier les rôles, statuts et positionnements de son auditoire : élus,                pairs, experts, comité de Direction, …

Répertorier et hiérarchiser les attentes de l’auditoire et sa capacité d’écoute

Détecter les soutiens et opposants potentiels au projet

Déterminer les points forts et les points sensibles du projet vis-à-vis de la demande formulée.

Définir les arguments à développer : Dans la présentation et de ceux qui ne seront évoqués que comme réponse aux questions

Construire le plan de l’intervention et le scénario : Qui intervient, quand et comment (avec quel support)

2. Réussir son intervention

• Bien se préparer et bien gérer son intervention

Les différentes formes de répétition : individuelle et collective, avec ou sans déplacement, avec ou sans accessoires ; très important à plusieurs pour éviter les « blancs » ; La posture à adopter ; Repérer et éliminer les mouvements parasites lors de la prise de parole ; Projeter sa voix, maîtriser son rythme, placer son regard, garder l’attention ; Les imprévus, les trous, les questions « surprises », comment gérer ?

• Selon le nombre de participants, 2 ou 3 groupes prépareront un oral sur le cas vu le matin et l’exposeront. Il s’agira de mettre en valeur les points forts de chacun et les points à améliorer.
  • Les fondamentaux d’une présentation réussie. Les participants listeront les points clés pour réussir sa présentation. Le formateur les classera et les mettra en perspective.

PUBLIC CONCERNE :

Responsables de Programmes

PREREQUIS :

Expérience professionnelle en tant que Responsable de Programmes ou Chef de Projet Aménagement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Comprendre les rouages de la communication pour bien préparer son intervention ;

Appréhender les techniques de préparation pour développer ses qualités de communicant ;

Savoir capter l’auditoire pour convaincre avec détermination.

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expert Maîtrise d’Ouvrage, Relations Institutionnelles et/ou consultant coach.

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Mise en situation sur un projet concret, travaux en groupe restreint, coaching.

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

Postuler à cette formation