Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

MODULE 1 : Mieux se connaître pour relever les défis de la relation client et de la communication interpersonnelle

Comprendre les enjeux de la relation client

Prendre de la hauteur quand nous sommes, nous-mêmes, clients

Identifier les clés d’une expérience réussie

Activer les clés relationnelles pour marquer positivement et durablement ses clients : Bienveillance, Empathie et Sincérité

Identifier les enjeux clés de la relation client du bailleur : objectifs et charte

Définir sa carte d’empathie : ce que je souhaite faire ressentir à mes interlocuteurs

Mieux se connaître pour mieux communiquer

Identifier le modèle Profil de Communicateur

Connaître son Profil de Communicateur

Identifier le fonctionnement des autres profils

Adapter sa communication pour convaincre

MODULE 2 : Renforcer sa posture relationnelle pour convaincre et gagner la confiance

Renforcer ses savoir-faire en communication et argumentation

Les règles de la directivité

Les techniques de communication

Les techniques d’argumentation

La structure d’un entretien en face à face ou à distance quelque soit le métier

Les arguments clés par profil de communicateur pour convaincre

Les astuces pour chaque métier

Soigner sa posture relationnelle

Prendre la juste place dans la relation : les positions de vie Je = / Tu =

Incarner son message en développant l’affirmation de soi

Tenir un discours assertif et convaincant

Passer du CAB au BAC dans son argumentation

Traiter des situations délicates : transformer le pépin en pépite

SPARC et le poids de la perception

Une stratégie en 3 étapes : JE TU NOUS

Se protéger, prendre de la hauteur pour se centrer sur l’autre

Le DESC pour reprendre la main

Savoir dire NON

S’entraîner individuellement et collectivement sur des situations clés adaptées à chaque métier

Initier sa feuille de route : forces, axes de progrès et engagement

PUBLIC CONCERNE :

Tous collaborateurs en relation avec les clients

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Développer une culture client

S’approprier les clés relationnelles pour masquer positivement et durablement nos clients

Identifier les enjeux de la relation client du bailleur

Connaître son profil de communicateur

Adapter sa communication pour convaincre

Maîtriser les techniques de communication pour passer efficacement son message

Adopter une posture assertive orientée client

Traiter des situations délicates

DUREE DE LA FORMATION :

Module 1 : 1 jour – 7H

Module 2 : 2 jours – 14H

PROFIL DE L’INTERVENANT(E) :

Expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le domaine de la Relation client

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Connaissance de soi

Modèle comportemental

Cartographies

Plan d’accompagnement personnalisé

Des outils simples et opérationnels

Mises en situation et entraînement sur des cas concrets : en collectif et en individuel

EVALUATION :

– Evaluation de positionnement en amont de la formation
– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis réalisé en fin de formation

– Evaluation à chaud de la satisfaction

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