Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

 

 

I – Développer une écoute active et empathique de l’autre : de la méfiance à la confiance…

 

Qu’est-ce qu’une écoute « active » ?

Comprendre les paramètres de l’écoute centrée sur la personne : acceptation, congruence et empathie

Se positionner face à l’autre avec considération pour établir une relation de confiance

Sortir de la méfiance vis-à-vis de l’autre : adopter une posture d’ouverture au dialogue

Accorder une attention entière à ce qui est dit pour en tirer les indices importants pouvant favoriser l’acceptation de la situation vécue

Observer et écouter avec bienveillance, sans interrompre ni juger

S’entraîner à se mettre à la place de l’autre

 

II – Utiliser l’assertivité pour mieux communiquer de façon bienveillante

 

S’ouvrir aux besoins exprimés pour adapter ses propos avec pertinence

Découvrir l’art du questionnement et de la reformulation

Canaliser l’attention de son interlocuteur : l’impliquer, l’intéresser, le surprendre

S’exprimer avec authenticité et congruence

Exercer une influence positive et pour permettre à l’autre de rebondir

PUBLIC CONCERNE

Tout manager amené à accompagner des collaborateurs victime d’agression

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Identifier les besoins du collaborateur

Rassurer le collaborateur

Identifier et comprendre son propre mode de fonctionnement

Verbaliser les émotions du collaborateur

DUREE DE LA FORMATION

1 jour

INTERVENANT(E)

Coach en développement personnel

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Ateliers

Pédagogie par le théâtre d’improvisation

Mises en situations

EVALUATION

– Évaluation de positionnement en amont de la formation

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Ateliers et exercices

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation

– Évaluation à chaud

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