Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

  1. Présentation et personnalisation de l’environnement

– Comprendre, se repérer et utiliser le ruban, les groupes et les onglets
– Nouvelles options de mise en route (à partir de la version 2013)
– Comprendre et utiliser les galeries, les aperçus et les miniatures
– Utiliser le bouton office et la barre d’outils d’accès rapide
– Principes d’un logiciel de PréAO
– Notions de présentation et de diapositive

 

  1. Travailler avec les objets de présentation dans PowerPoint
    – Insérer de nouvelles diapositives et choisir leur disposition
    – Hiérarchiser du texte dans les zones de contenu
    – Modifier puces, alignements, interlignes des cadres texte
    – Utiliser les styles rapides et les effets
    – Insérer des zones de textes, des images, des tableaux, des graphiques
    – Créer et modifier des diagrammes et des organigrammes avec SmartArt
    – Créer, modifier, mettre en forme et disposer une forme dessinée
    – Guides d’alignements (à partir de la version 2013)
    – Saisir dans une forme
    – Aligner, répartir, faire pivoter et connecter des formes dessinées
    – Utiliser la nouvelle pipette pour la correspondance des couleurs (à partir de la version 2013)
    – Création d’une forme par fusion (à partir de la version 2013), grouper et dissocier
    – Créer du texte vertical

 

  1. Uniformiser la présentation PowerPoint
    – Choisir un thème, changer les polices, les couleurs, les effets et les styles d’arrière-plan du thème
    – Effacer la mise en forme
    – Modifier le masque standard

– Définir les en-têtes et pieds de page
– Numéroter les diapositives
– Ajouter un espace réservé
– Nommer et conserver le masque
– Créer un modèle

 

  1. Utiliser les affichages et Imprimer
    – Modifier le zoom et ajuster la diapositive à la fenêtre active
    – Afficher la règle
    – Insérer et renommer des sections
    – Utiliser la trieuse pour déplacer, dupliquer, supprimer ou copier des diapositives
    – Atteindre rapidement des diapositives et masquer des diapositives
    – Les possibilités de l’aperçu avant impression
  2. Animer une présentation
    – Le mode diaporama
    – Ajouter une transition entre les diapositives
    – Animer les objets d’une diapositive

PUBLIC CONCERNE

Tout public

PREREQUIS

– La connaissance de l’environnement Windows

– Une approche de Word, Excel est un plus

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Concevoir un diaporama en intégrant textes, photos, graphiques

– Utiliser les masques de diapositives pour accélérer la réalisation

– Intégrer des tableaux issus d’Excel

– Intégrer des vidéos

– Animer et diffuser la présentation

DUREE DE LA FORMATION

2 jours – 14h

INTERVENANT(E)

Formateur expert du domaine

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Présentation des concepts, démonstration, exécution, synthèse, exercices d’assimilation.

EVALUATION

– Évaluation de positionnement en amont de la formation

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation : Questionnaire d’évaluation et de suivi de la formation – report du résultat sur l’attestation de stage

– Évaluation à chaud

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