Programme
Première partie : Méthodologies de questionnement et de transcription
Pertinence d’une demande sur le plan légal et réglementaire
Diagnostic technique fiable et transmission d’informations exploitables
Conduire des entretiens efficaces
Transmettre une information fiable et exploitable en interne ou à une entreprise
Deuxième partie : Application aux différentes composantes du logement
L’électricité
La plomberie
La menuiserie et la serrurerie
La ventilation du logement
Le chauffage
Public concerné
Métiers réalisant des diagnostics techniques à distance tels que chargés d’accueil ou Assistants Relation Client.
Prérequis
Expérience du diagnostic technique à distance
Durée de la formation
2 jours
Intervenant·e
Expert(e) dans le domaine
Méthode(s) pédagogique(s)
Exposés didactiques (photographies, schémas, vidéos).
Travaux d’application individuels ou en groupes restreints suivi d’une mise en commun.
Les pathologies sont ainsi traitées par le biais d’exercices de diagnostic et études de cas.
Echanges d’expériences.
Objectifs pédagogiques
- Localiser et nommer les principaux éléments techniques du logement et de ses équipements (plomberie, menuiserie, électricité, revêtements)
- Identifier et décrire les désordres et pathologies les plus courants en utilisant le vocabulaire technique approprié
- Etablir un diagnostic technique sur la base du questionnement du locataire
- Rédiger un compte rendu précis, concis et exploitable
Évaluation
Questionnaire récapitulatif réalisé en fin de formation.
Evaluation à chaud.