Diplôme de l’université de Lille mis en place en partenariat avec l’IAUL et l’UCH - BAC+5 - Diplôme RNCP Niveau 7
Le Master vise à former des professionnels dans le domaine de la conception des espaces urbains, de l’environnement, de l’aménagement de l’espace et de la maîtrise d’ouvrage dans l’immobilier social.
Programme
Les enseignements sont organisés en blocs de connaissances et compétences (BCC) : disciplinaires, transversales et thématiques.
SEMESTRE 3 – 6 UE – 30 ECTS
BCC disciplinaires :
- Axe réglementaire – acquis fondamentaux de l’urbanisme & de la maîtrise d’ouvrage (6ECTS)
- Axe socio-économique & écologique –
- Développement Durable (3ECTS)
BCC transversales :
- Axe créatif – programmation, projets & actualités (3 ECTS)
- Axe méthodologie & outils analytiques (6 ECTS)
BCC thématiques :
- Axe politique – les outils spécifiques de l’habitat, de la planification au montage opérationnel (6 ECTS)
- Axe sociétal & historique – usages & modes de vie – (6 ECTS)
SEMESTRE 4 – 4 UE – 30 ECTS
BCC disciplinaires :
- Mémoire individuel de recherche universitaire (6 ECTS)
BCC transversales :
- Axe créatif – atelier de projet (atelier collectif réalisé en partenariat avec un organisme professionnel) & maîtrise des outils numériques, SIG, CAO, BIM (6 ECTS)
BCC thématiques :
- Période en entreprise & Etude conseil portant sur une problématique de l’entreprise (12 ECTS)
- Rapport d’activités (3 ECTS)
- Projet étudiant : (3 ECTS)
- Élaborer les stratégies urbaines et les projets de territoires intégrant les besoins en habitat, transport, économie, commerces, équipements, espaces de loisirs et de nature, fonciers
- Identifier et maîtriser la chaîne des acteurs publics et privés de l’aménagement urbain, entre prospective, planification, phases opérationnelles et retours d’expériences
- Analyser et synthétiser les enjeux spatiaux dans la perspective d’une action collective
Objectifs de la formation
La formation permet aux professionnels de l’immobilier de produire des connaissances pratiques et théoriques sur la ville et les territoires, de préparer aux métiers de la maîtrise d’ouvrage et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
L’insertion professionnelle est facilitée par :
- L’organisation des cours en alternance
- Le partenariat avec plusieurs bailleurs sociaux.
Modalités d'accès et d'admission
La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un Master 1 en urbanisme/aménagement ou Bac+4 avec équivalence reconnue : formation préalable dans le champ de l’urbanisme/aménagement ou orientation disciplinaire sur les questions urbaines et de développement durable à partir de cursus en géographie, architecture, génie civil, paysage, économie….
Elle est accessible en formation continue. Cette offre est proposée sous forme de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretiens de Mars à Juillet et les enseignements débutent en Septembre.
Organisation de la formation
- 1 an de formation organisé sur 2 semestres
- 456 heures d’enseignement
Cette formation permet l’acquisition de 60 CRÉDITS ECTS (European Credit Transfer System).
Rythme de l'alternance
- Durant l’année du Master, les étudiants réaliseront une alternance entre enseignements et entreprise.
- Le rythme d’alternance s’élève à 3-4 semaines en entreprise suivies de 2 semaines en centre de formation.
Contenu de la formation
Blocs de compétences :
Bloc 1 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Bloc 2 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Bloc 3 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Bloc 4 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Méthodes mobilisées : cours magistraux, cours en distanciel, visite sur site et échanges, études de cas, atelier de projet, étude diagnostic, apprentissage des outils métier, parallèle avec les situations de travail.
Modalités d’évaluation : contrôle continu (écrit ou oral), mémoire universitaire, présentation orale d’une étude diagnostic d’une problématique entreprise avec jury.
Pour la validation du diplôme, l’étudiant doit valider les 4 blocs de compétences, il doit obtenir la note minimum de 10/20 dans chaque UE. Les UE ne se compensent pas
L’étudiant ne validant pas le diplôme dans sa globalité peut tout de même valider 1, 2 ou 3 blocs de compétences pour une durée de validité de 3 ans.
Certificateur : Université de LILLE.
Compétences acquises
L’étudiant sera capable :
- Produire des connaissances pratiques et théoriques sur la ville et les territoires.
- Préparer aux métiers de la maîtrise d’ouvrage (publique et/ou privée) et de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO)
- Construire une commande publique et une programmation urbaine qui intègre les dimensions territoriales, sociales, politiques, juridiques, financières et techniques
- Élaborer les stratégies urbaines et les projets de territoires intégrant les besoins en habitat, transport, économie, commerces, équipements, espaces de loisirs et de nature, fonciers
- Identifier et maîtriser la chaîne des acteurs publics et privés de l’aménagement urbain, entre prospective, planification, phases opérationnelles et retours d’expériences
- Analyser et synthétiser les enjeux spatiaux dans la perspective d’une action collective
Métiers préparés et poursuite d'études
Les enseignements étant professionnalisant, la formation permet une entrée immédiate dans le monde du travail vers les métiers suivants :
- Chef de projets développement social urbain
- Chargé d’études habitat social
- Chargé d’opérations
- Conducteur de chantiers
- Responsable de programmes
Les candidats désireux de poursuivre leurs études peuvent intégrer un Doctorat, notamment l’inscription en thèse dans le laboratoire TVES-Lille (Territoires, villes, environnement & société) dans les disciplines aménagement de l’espace, urbanisme et géographie.
Ils peuvent également intégrer le mastère spécialisé Créacity de Polytech’Lille permet aux titulaires du master urbanisme & aménagement d’allier la double compétence en TNIC (Technologies numériques de l’information et de la communication) et ingénierie urbaine.
Indicateur de résultats sur promotion 2020/2021 :
Taux de réussite : 89%
Poursuite d’études : 11%
Embauche : 56%
Autres situations (Absence de réponse, congés maternité, recherche d’emploi) : 33%
Rupture de contrat : 0% Enquête réalisée 2 mois après la fin de la formation en apprentissage.
Accompagnement
En tant qu’étudiant à l’UCH, vous bénéficiez d’un accompagnement par nos Référents tout au long de votre parcours afin d’assurer la réussite de votre expérience professionnelle en entreprise et de votre diplôme.
Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre référent handicap : Cécile HENIMANN: cecile.henimann@univ-habitat.fr – 07 87 72 29 80
Tarifs
Les frais pédagogiques de la formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ne sont pas à la charge de l’alternant. Pour plus d’informations sur la tarification, veuillez nous contacter.