Diplôme du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation mis en place en partenariat avec le Lycée Gaston Berger et l’UCH - BAC+2 - Titre RNCP Niveau 5
Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale exerce son activité dans tout type d’organisation : entreprise, association, établissement public. Il apporte son appui à un ou plusieurs managers, pour lesquels il assure des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Son action s’inscrit dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Programme
Les enseignements sont organisés en 7 blocs de compétences :
BLOC 1 : Optimisation des processus administratifs
BLOC 2 : Gestion de projet
BLOC 3 : Contribution à la gestion des Ressources Humaines
BLOC 4 : Culture Générale et expression
BLOC 5 : Expression et culture en langues vivantes étrangères – LVA + LVB
BLOC 6 : Culture économique, juridique
et managériale
BLOC 7 : Langue vivante C (Facultatif) : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Néerlandais
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce BTS exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. En qualité de représentant du manager ou de l’entité dans laquelle il travaille, l’Office Manager est au cœur des relations internes et externes, y compris dans un contexte international.
Il assure un rôle d’interface, voire de médiation.
L’insertion professionnelle est facilitée par :
- L’organisation des cours en alternance
- Le partenariat avec plusieurs bailleurs sociaux.
Modalités d'accès et d'admission
La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un BAC (BAC Général, BAC Pro commerce/vente, BAC Technologique STMG).
Le BTS est proposé sous forme de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien de Mars à Juillet et les enseignements débutent en Septembre.
Organisation de la formation
- 2 ans de formation
- 1200 heures d’enseignement
Rythme de l'alternance
Durant l’année du BTS, les étudiants réaliseront une alternance entre enseignements et entreprise.
Le rythme d’alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation par semaine.
Contenu de la formation
Méthodes mobilisées : Cours magistraux, cours en distanciel, parallèle avec les situations de travail,
Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, notes de synthèse, évaluation de mise en situation, examen final, dossier professionnel avec jury.
Pour la Validation du diplôme, l’étudiant(e) doit valider les 7 blocs de compétences. Il/Elle doit obtenir la moyenne minimum de 10/20.
L’étudiant ne validant pas le diplôme dans sa globalité peut tout de même valider 1 ou plusieurs blocs de compétences pour une durée de validité de 3 ans.
Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Compétences acquises
Le BTS vise à former des diplômés à devenir des experts de la relation client, les commerciaux seront capables :
- Élabore et communique des documents administratifs ou directement liés à l’activité de l’organisation
- Gère les appels téléphoniques et courriers informatiques
- Anime les espaces collaboratifs et les médias sociaux
- Contribue à l’optimisation des processus administratifs
- Organise des déplacements, événements…
- Assure la gestion des projets
- Participe à la gestion des ressources humaines
Métiers préparés et poursuite d'études
Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation.
Le parcours de l’Office Manager commence par des emplois de type :
- Assistant Junior » ou « Assistant Généraliste » puis
se développe soit vers l’assistant de cadre de haut niveau
soit vers la spécialisation dans une fonction qui exige une
technicité croissante.
Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
- assistant de direction, assistant d’équipe, assistant de
groupe projet, assistant ressources humaines, assistant
commercial, assistant de communication, chargé(e) de
formation ou Office Manager.
- Les activités peuvent être : l’accueil et l’information en
français et en langue étrangère, la gestion de projets, la
veille informationnelle, la gestion de ressources humaines,
l’animation du réseau social d’entreprise, la gestion
d’agendas, la gestion de tableaux de bord, le suivi des
décisions, la gestion administrative, l’organisation d’un
événement, la création de vidéos…
Les candidat(e)s désireux de poursuivre leurs études peuvent intégrer une licence (LMD) ou licence professionnelle en école spécialisée ou en école supérieure de commerce :
- Bachelor Gestionnaire de clientèle et de patrimoine Social
- Licence Professionnelle Métiers de l’immobilier
- Licence Professionnelle Activités Juridiques : Contentieux et Recouvrement
Le BTS Support à l’action Managériale n’a pas encore fait l’objet d’enquête statistique sur le taux d’obtention du diplôme et d’insertion professionnelle.
Accompagnement
En tant qu’étudiant à l’UCH, vous bénéficiez d’un accompagnement par nos Référents tout au long de votre parcours afin d’assurer la réussite de votre expérience professionnelle en entreprise et de votre diplôme.
Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre référent handicap : Cécile HENIMANN: cecile.henimann@univ-habitat.fr – 07 87 72 29 80.