Université des Compétences Habitat

Diplôme du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation mis en place en partenariat avec le Lycée Gaston Berger et l’UCH - BAC+2 - Titre RNCP Niveau 5

Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale exerce son activité dans tout type d’organisation : entreprise, association, établissement public. Il apporte son appui à un ou plusieurs managers, pour lesquels il assure des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Son action s’inscrit dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

Programme

Les enseignements sont organisés en 7 blocs de compétences :

BLOC 1 : Optimisation des processus administratifs
BLOC 2 : Gestion de projet
BLOC 3 : Contribution à la gestion des Ressources Humaines
BLOC 4 : Culture Générale et expression
BLOC 5 : Expression et culture en langues vivantes étrangères – LVA + LVB
BLOC 6 : Culture économique, juridique
et managériale
BLOC 7 : Langue vivante C (Facultatif) : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Néerlandais

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce BTS exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. En qualité de représentant du manager ou de l’entité dans laquelle il travaille, l’Office Manager est au cœur des relations internes et externes, y compris dans un contexte international.

Il assure un rôle d’interface, voire de médiation.

 

L’insertion professionnelle est facilitée par :

  • L’organisation des cours en alternance
  • Le partenariat avec plusieurs bailleurs sociaux.

Modalités d'accès et d'admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un BAC (BAC Général, BAC Pro commerce/vente, BAC Technologique STMG).

Le BTS est proposé sous forme de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien de Mars à Juillet et les enseignements débutent en Septembre.

Organisation de la formation

  • 2 ans de formation
  • 1200 heures d’enseignement

Rythme de l'alternance

Durant l’année du BTS, les étudiants réaliseront une alternance entre ensei­gnements et entreprise.

Le rythme d’alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation par semaine.

Contenu de la formation

Méthodes mobilisées : Cours magistraux, cours en distanciel, parallèle avec les situations de travail,

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, notes de synthèse, évaluation de mise en situation, examen final, dossier professionnel avec jury.

Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Compétences acquises

Le BTS vise à former des diplômés à devenir des experts de la relation client, les commerciaux seront capables :

  • Élabore et communique des documents administratifs ou directement liés à l’activité de l’organisation
  • Gère les appels téléphoniques et courriers informatiques
  • Anime les espaces collaboratifs et les médias sociaux
  • Contribue à l’optimisation des processus administratifs
  • Organise des déplacements, événements…
  • Assure la gestion des projets
  • Participe à la gestion des ressources humaines

Métiers préparés et poursuite d'études

Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation.

Le parcours de l’Office Manager commence par des emplois de type :

  • Assistant Junior » ou « Assistant Généraliste » puis
    se développe soit vers l’assistant de cadre de haut niveau
    soit vers la spécialisation dans une fonction qui exige une
    technicité croissante.

Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

  • assistant de direction, assistant d’équipe, assistant de
    groupe projet, assistant ressources humaines, assistant
    commercial, assistant de communication, chargé(e) de
    formation ou Office Manager.
  • Les activités peuvent être : l’accueil et l’information en
    français et en langue étrangère, la gestion de projets, la
    veille informationnelle, la gestion de ressources humaines,
    l’animation du réseau social d’entreprise, la gestion
    d’agendas, la gestion de tableaux de bord, le suivi des
    décisions, la gestion administrative, l’organisation d’un
    événement, la création de vidéos…

Les candidat(e)s désireux de poursuivre leurs études peuvent intégrer une licence (LMD) ou licence professionnelle en école spécialisée ou en école supérieure de commerce :

  • Bachelor Gestionnaire de clientèle et de patrimoine Social
  • Licence Professionnelle Métiers de l’immobilier
  • Licence Professionnelle Activités Juridiques : Contentieux et Recouvrement

Accompagnement

En tant qu’étudiant à l’UCH, vous bénéficiez d’un accompagnement par nos Référents tout au long de votre parcours afin d’assurer la réussite de votre expérience professionnelle en entreprise et de votre diplôme.

Cette formation est ouverte aux per­sonnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre référent handicap : Marie-José TARGET : marie-jose.target@univ-habitat.fr – 03 59 35 50 91.

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