Université des Compétences Habitat

L’Université des Compétences Habitat (UCH), véritable tremplin vers les métiers de l’immobilier, propose en tant que CFA des diplômes du Bac+2 au Bac+5 créés par l’Université de Lille, l’EFAB et le lycée Gaston Berger.

L’entreprise qui recrute

Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH), entreprise partenaire de l’UCH, est un est un acteur du logement social du Grand Hainaut. SIGH est issue du rapprochement de deux acteurs historiques du territoire valenciennois : la SA du Hainaut et Val’ Hainaut Habitat. Le bailleur compte plus de 28 000 logements sur Lille et sa métropole.

Société Immobilière Grand Hainaut recherche un(e) responsable de programme en apprentissage à compter de septembre 2022.

Pour effectuer ce contrat en apprentissage, vous pouvez choisir l’un des 2 diplômes suivants :

  • Bac+5 : Mastère Manager des Opérations de Promotion et d’Aménagement – Spécialisation Habitat (2 ans) – EFAB Lille
  • Bac+5 : Master 2 Urbanisme et Aménagement Parcours Habitat/Habiter – Option Management des Opérations Immobilières (1 an) – IAUL

Vos Missions

Rattaché(e) au Responsable service, le/la responsable de programme en apprentissage :

Montage de l’Opération :

  • Sur la base d’une réhabilitation identifiée, réalise ou fait réaliser les 1ères études nécessaires à l’établissement de la faisabilité initiale, prépare et présente le dossier en Comité d’Engagement initial
  • Définit le programme de l’opération, en lien avec l’agence concernée
  • Prépare et pilote la consultation des prestataires (maîtrise d’œuvre, bureaux de contrôle, Sécurité et Protection de la Santé, études de sols, etc.)
  • Pilote la réalisation des études jusqu’à l’avant-projet définitif / Permis de Construire, en lien avec  les agences
  • Participe, sous la direction de l’agence concernée, à la concertation locataires, et prend en compte les résultats de cette consultation dans le programme de l’opération
  • Etudie et optimise le plan de financement de l’opération dans le cadre fixé par le Comité d’Engagement
  • Contrôle ou fait contrôler la conformité du projet aux règlements et normes en vigueur
  • Contrôle la conformité du projet au programme à chaque stade d’avancement des études (Esquisse, Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Définitif, Dossiers des Consultations des Entreprises, Assistance pour la passation des Contrats de Travaux)
  • Dépose le permis de construire ou la demande préalable de travaux en mairie
  • Prépare et présente le dossier Permis de Construire en Comité d’Engagement
  • Pilote la réalisation des études projets et dossiers de consultations des entreprises, en lien avec les services concernés
  • Fournit à la Direction de la Gestion Locative l’ensemble des éléments nécessaires à l’établissement des conventions APL et avenants
  • Prépare et pilote la consultation des entreprises, participe à la définition de l’allotissement et des critères de jugement des offres
  • Prépare et présente le dossier montage et la fiche préalable à l’ordre de service
  • Mise en place du dossier assurance dommage ouvrage
  • Faire valider le projet par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Réalisation de l’opération

  • Transfère le suivi de l’opération au responsable technique à compter de l’ordre de service en conservant la responsabilité de l’opération jusqu’à sa clôture complète, ou réalise lui-même ce suivi
  • Suit périodiquement avec le responsable technique l’avancée de l’opération, son planning et son équilibre financier (dépenses, recettes, suivi des financements)
  • Suit périodiquement le déroulement de l’opération avec le responsable technique et le responsable d’agence, afin de définir conjointement les réponses à apporter aux locataires, aux élus, aux riverains
  • Veille à la clôture technique, administrative et financière de l’opération (Décompte Général Définitif, Prix de Revient Définitif, avenants, Procédure Livraison, Déclaration d’Achèvement des Travaux, déclarations H1 et H2, etc.)
  • Alerte son responsable de service en cas de risque identifié, qu’il soit potentiel ou réalisé

Planning et bilan financier

  • Propose l’inscription de l’opération dans la programmation des collectivités, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et Programmation Moyen Terme
  • Contrôle les conventions et avenants correspondants
  • Participe à la programmation de travaux sur le patrimoine et à l’établissement des budgets correspondants
  • Etablit les dossiers administratifs nécessaires à l’obtention des financements (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés, Etat, Fond Européen de Développement Régional, Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, Exonération de la taxe foncière sur les Propriétés Bâties, etc.)
  • Alimente et contrôle les tableaux de bords opérationnels et financiers, qu’ils soient spécifiques à l’opération ou à l’activité (aménagement, neuf, réhabilitation)
  • Supervise la tenue de l’opération sur PREM en lien avec le gestionnaire administratif d’opération, et s’assure de sa cohérence avec la décision du comité d’engagements d’une part, et la réalité opérationnelle d’autre part
  • Alerte son responsable de service en cas de risque identifié, qu’il soit potentiel ou réalisé

Autres tâches

  • Remplacement des autres responsables de programme ou responsables techniques, si besoin
  • Suivi régulier de la relation avec la mairie, le délégataire des aides à la pierre, l’agence, les locataires le cas échéant
  • Alimentation des bases, fiches techniques, ou autres données nécessaires aux services concernés, en particulier les agences et la Direction Financière
  • Participe à la veille technique et réglementaire, à la définition des prescriptions techniques de la société, au développement de nouveaux produits et processus
  • Veille  à la pérennité du patrimoine sur lequel il intervient
  • Gère l’ensemble des tâches dévolues au responsable technique dans le cas où il est chargé du suivi des travaux

Profil

De formation Bac +4 ou Bac+3 en architecture, droit de la construction, techniques de l’ingénieur, ou expérience significative sur un poste équivalent, vous avez le sens du contact client, êtes réactif et rigoureux. Vous maîtrisez l’outil informatique.

N’hésitez plus et tentez l’aventure SIGH !

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