Université des Compétences Habitat

L’Université des Compétences Habitat (UCH), véritable tremplin vers les métiers de l’immobilier, propose en tant que CFA des diplômes du Bac+2 au Bac+5 créés par l’Université de Lille, l’EFAB et le lycée Gaston Berger.

L’entreprise qui recrute

Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH), entreprise partenaire de l’UCH, est un est un acteur du logement social du Grand Hainaut. SIGH est issue du rapprochement de deux acteurs historiques du territoire valenciennois : la SA du Hainaut et Val’ Hainaut Habitat. Le bailleur compte plus de 28 000 logements sur Lille et sa métropole.

Société Immobilière Grand Hainaut recherche un(e) responsable de programme construction en apprentissage à compter de septembre 2022.

Pour effectuer ce contrat en apprentissage, vous pouvez choisir l’un des 2 diplômes suivants :

  • Bac+5 : Mastère Manager des Opérations de Promotion et d’Aménagement – Spécialisation Habitat (2 ans) – EFAB Lille
  • Bac+5 : Master 2 Urbanisme et Aménagement Parcours Habitat/Habiter – Option Management des Opérations Immobilières (1 an) – IAUL

Vos Missions

Rattaché(e) au Responsable service Construction, le/la responsable de programme construction en apprentissage :

Montage de l’Opération :

  • Réalise ou fait réaliser les 1ères études nécessaires à l’établissement de la faisabilité initiale, prépare et présente le dossier en Comité d’Engagement initial,
  • Définit le programme de l’opération, en lien avec l’Agence concernée,
  • Prépare et pilote la consultation des prestataires (maîtrise d’œuvre, bureaux de contrôle, SPS, études de sols, etc.),
  • Pilote la réalisation des études et de la phase ACT (Assistance Contrat Travaux), en lien avec les services concernés (Direction de la Maintenance, Agence),
  • Participe, sous la direction de l’agence concernée, à la concertation locataires, et prend en compte les résultats de cette consultation dans le programme de l’opération,
  • Etudie et optimise le plan de financement de l’opération dans le cadre fixé par le Comité d’engagements,
  • Contrôle ou fait contrôler la conformité du projet aux règlements et normes en vigueur,
  • Contrôle la conformité du projet au programme à chaque stade d’avancement des études,
  • Dépose le permis de construire ou la demande préalable de travaux en mairie,
  • Prépare et présente le dossier en Comité d’Engagement PC,
  • Fournit à la Direction de la Gestion Locative l’ensemble des éléments nécessaires à l’établissement des conventions APL et avenants,
  • Fait valider le projet par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
  • Assure, avec l’appui éventuel d’un Responsable Technique, le suivi de chantier jusqu’à sa livraison et à la clôture des garanties de parfait achèvement et de bon fonctionnement (phases DET et AOR).

Planning et bilan financier

  • Propose l’inscription de l’opération dans la programmation collectivité, DDTM, ANRU et Programmation à moyen terme, contrôle les conventions et avenants correspondants,
  • Participe à la programmation de travaux sur le patrimoine et à l’établissement des budgets correspondants,
  • Etablit les dossiers administratifs nécessaires à l’obtention des financements (ANRU, PNRQAD, Etat, FEDER, ADEME, EPCI, CEE, exo de TFPB, …),
  • Alimente et contrôle les tableaux de bords opérationnels et financiers, qu’ils soient spécifiques à l’opération ou à l’activité (aménagement, neuf, réhabilitation),
  • Supervise la tenue de l’opération sur PREM en lien avec le Gestionnaire des marchés et des engagements, et s’assure de sa cohérence avec la décision CDE d’une part, et la réalité opérationnelle d’autre part,
  • Alerte son Directeur en cas de risque identifié, qu’il soit potentiel ou réalisé.

Autres tâches

  • Suivi régulier de la relation avec la mairie, le délégataire des aides à la pierre, l’agence, les locataires le cas échéant,
  • Participe à la veille technique et réglementaire, à la définition des prescriptions techniques de la société, au développement de nouveaux produits et processus,
  • Veille  à la pérennité du patrimoine sur lequel il intervient,

Gère l’ensemble des tâches dévolues au responsable technique dans le cas où il est chargé du suivi des travaux

Profil

De formation Bac +4 ou Bac+3 en architecture, droit de la construction, techniques de l’ingénieur, ou expérience significative sur un poste équivalent, vous avez le sens du contact client, êtes réactif et rigoureux. Vous maîtrisez l’outil informatique.

N’hésitez plus et tentez l’aventure SIGH !

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