Missions du poste
Rattaché(e) au Responsable technique d’agence, le/la gestionnaire technique de site est le représentant de LMH, propriétaire, sur un périmètre donné de patrimoine sur lequel il/elle assure l’entretien courant, le suivi des interventions et de la veille technique.
Garant sur la satisfaction client sur son domaine d’activité, le Gestionnaire Technique (H/F) sera l’interlocuteur direct des locataires pour tous les aspects techniques de leur logement et des parties communes intérieures et extérieures.
Il/elle coordonnera et contrôlera notamment par sa présence sur le terrain, les différents prestataires techniques et de service.
Il/elle participera à la mise en place de plans pluriannuels de maintenance et travaux en lien avec sa hiérarchie.
Il/elle assurera le respect des procédures réglementaires, des normes de sécurité (veille technique, diagnostics…).
Il/elle assurera la mise en œuvre et le respect de la charte d’engagement de services. Pour cela, il/elle veillera à maintenir des relations permanentes avec les locataires pour recueillir leurs attentes et leur offrir les meilleures conditions d’usage de leurs lieux de vie.
Il/elle aura en charge les missions suivantes :
- La gestion technique du patrimoine dédié (participer à l’établissement du plan pluriannuel de travaux, assurer le suivi de l’entretien technique des résidences ….)
- La gestion des sinistres, en lien étroit avec le service dédié et sa hiérarchie
- Le suivi des entreprises et des marchés à bons de commande, en lien étroit avec la Direction en charge de l’application des contrats et sa hiérarchie
- La réalisation des états des lieux d’entrée/Sorties : chiffrage et engagement des travaux à réaliser pour chaque logement en application de la stratégie « attractivité de l’offre » définie. Application de la facturation liée aux dégradations et réparations locatives dues par le locataire sortant
- Le traitement des affaires techniques que les locataires du patrimoine concerné signalent (CRC, courriers, pétitions…). Adresse un rapport étayé des situations complexes à sa hiérarchie qui l’analysera et arbitrera sur la solution à engager et sur l’intervention éventuelle d’un service support sur les cas particuliers dépassant ses compétences. Apporte une réponse ou un retour d’information au locataire conformément à l’engagement qualité de service. (Son rôle sera de qualifier la réclamation, le diagnostic technique et la définition de la prestation à commander).
- La gestion administrative de son activité : réalisation et gestion des commandes (engagement, modification, relance, réception), suivi des budgets alloués, comptes rendus mensuels et annuels, tableaux de bord d’activité
- La réalisation d’une veille technique quotidienne de ses résidences afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes avec une formalisation de celle-ci 2 fois par an sur le support dédié ou outil spécifique
- La réalisation de la visite des logements diffus avec préconisation des travaux si nécessaire tous les ans
- La visite des logements vacants de longue durée (ex. en attente de démolition, en attente de réhabilitation…) pour s’assurer de leur mise en sécurité et/ou traitement des dysfonctionnements
- La veille de la complétude des contrats de maintenance et de sécurisation, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens
- Le traitement des visites périodiques des sites et des équipements (recensement de l’existant, contrôle de l’application contrats de maintenances et de sécurisation) et proposition d’actions de maintien ou d’amélioration du patrimoine, en lien étroit avec les services support (ex. chaufferie)
- A la demande de son manager, il devra participer aux réunions de chantiers pour accompagner la relation locataires sur les travaux programmés, les réhabilitations et les constructions notamment sur l’organisation des interventions, sur la prise en charge des réclamations locataires qui relèvent de son périmètre d’activités. Assure la bonne remontée d’infos auprès des services concernés de la DDP
Membre actif de la filière technique LMH, le Gestionnaire technique participe à l’amélioration continue de tous les dispositifs et process de son activité.
Lien hiérarchique
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable technique de l’agence dans les agences de plus de 5000 logements et du Responsable technique et cadre de vie dont le nombre de logements est inférieur à 5000 logements
Conditions d’accès à la fonction
De formation Bac+2/3 avec expérience dans la gestion de site ou de services techniques immobiliers et d’une bonne connaissance des différents corps de métiers du bâtiment.
La pratique des outils bureautiques est un réel atout et est indispensable dans le cadre de ce poste.
Gestion d’un patrimoine de 700 à 900 logements
Compétences requises
Les compétences techniques :
- Maitrise technique de son patrimoine
- Maitrise des différents corps en bâtiment
- Maitrise des contrats de maintenance en vigueur
- Connaissance de la réglementation en matière de sécurité des biens et des personnes
- Connaissance des droits et des devoirs des locataires
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir gérer les urgences et être réactif(ve)
- Capacité à apporter une réponse adaptée
- Capacité à planifier une activité et l’ajuster si besoin
- Bonne maitrise des outils informatiques
Les compétences comportementales :
- Force de proposition
- Capacité d’écoute active
- S’adapter à des situations de travail différentes et savoir effectuer les meilleurs choix pour l’intervention
- Capacité d’analyse, d’organisation et d’anticipation
- Capacité à gérer ses priorités et son temps
- Sens du service client interne/externe
- Aisance relationnelle, diplomatie, facilités de communication, pédagogie
- Capacité à travailler en transversalité