L’entreprise qui recrute
ICF HABITAT, entreprise partenaire de l’UCH, c’est 94 ans de convictions et d’engagement au service d’un habitat qualitatif, responsable et innovant. Forte d’une histoire riche corrélée à celle de la SNCF et de 1 500 collaborateurs aux valeurs humaines et solidaires, ICF Habitat, mène une mission d’intérêt général au service des politiques de l’habitat, des collectivités territoriales et de l’ensemble des publics – notamment les plus modestes.
ICF HABITAT recherche 1 Gestionnaire clientèle à compter de septembre 2023 à Lens.
En parallèle de ce contrat en apprentissage, vous réaliserez l’un de ces deux diplômes :
- Bac+2 : BTS Professions Immobilières (2 ans) – Lycée Louis Pasteur
- Bac+3 : Licence Professionnelle Métiers de l’immobilier : Gestion et Administration de Biens option Habitat Social (1 an) – IUT C de l’Université de Lille
Vos Missions
Assurer la gestion locative et commerciale :
- Gérer la vie de bail de l’entrée à la sortie (APL, SLS, assurance…)
- Sourcer, étudier les dossiers de candidatures « demande de logement», préparer les dossiers pour les CAL et assurer la relation avec les réservataires
- Gérer les baux d’habitation (rédaction, signatures, assurance, documents annexes, numérisation, etc.)
- Renseigner les données locatives sur les différents supports internes de gestion
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des locataires, se rendre sur place le cas échéant pour participer aux plans d’actions collectifs
Garantir de la qualité de service et la satisfaction clients :
- Gérer les réclamations locatives (loyers, décompte de charges, quittancement, etc.)
- Gérer les mutations sociales et relogements des locataires (en lien avec l’évolution des situations personnelles et de celle du patrimoine)
- Traiter les congés (accusé réception du congé, restitution des dépôts de garantie…)
- Suivre les enquêtes de satisfaction et participer au plan d’actions
- Suivre les comptes clients et les dépenses d’exploitation de l’immeuble: relation clientèle et application des procédures d’imputation (notamment les charges)
Veiller aux recouvrements :
- Analyser, prévenir et traiter les impayés
- Mettre en œuvre des actions précontentieuses, en vue del’apurement de la dette, et coordonner avec les servicesspécialisés (contentieux, conseillers sociaux, huissiers…)
- Contribuer aux résultats opérationnels de vacance etd’impayés, suivre les évolutions réglementaires.
Plus globalement, assurer un suivi budgétaire / un reporting.
Profil
Vous avez le sens du contact client, êtes réactif(ve) et rigoureux(se). Vous maîtrisez l’outil informatique.
N’hésitez plus et tentez l’aventure ICF HABITAT !
Pour postuler, envoyez-nous CV + lettre de motivation :
Mail : uch@univ-habitat.fr
Site internet : www.univ-habitat.com