LMH, avec plus de 33 000 logements sur Lille et sa métropole, LMH est un acteur majeur du logement social mais aussi un bâtisseur de lieux de vie et un partenaire des collectivités.

SIA Habitat, acteur majeur du logement social, SIA Habitat gère et anime plus de 44000 logements dans la région Hauts-de-France. Cela en fait la 3ème ESH (Entreprise Sociale pour l’Habitat) de la région.

Pour effectuer ce contrat en apprentissage, vous pouvez choisir l’un des 2 diplômes de l’UCH suivants :

• Bac+5 : Mastère Manager des Opérations de Promotion et d’Aménagement (2 ans) – EFAB
  • Bac+5 : Master 2 Urbanisme et Aménagement parcours Habitat Habiter (1 an) – IAUL

Vous participez au développement, conformément à la stratégie de l’entreprise. Vous assurez la réalisation et l’optimisation des montages financiers et participez à la prospection et aux acquisitions (Terrains, immeubles) nécessaires aux opérations de constructions neuves locatives et accession, ainsi qu’au développement de partenariat avec des aménageurs, des promoteurs privés.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) :

– Assurer la définition de produits, des études d’opportunités foncières et de faisabilité avec le montage technique, financier et administratif, en partenariat avec les interlocuteurs internes et externes et avec la délégation de la Direction
– Rechercher des fonciers, des immeubles et des opérations de qualité sur les territoires stratégiques de développement
– Participer à la faisabilité économique du dossier (esquisse, chiffrage, bilans)
– Orienter sur le type de produit par site en concertation avec le Marketing
– Réaliser et optimiser le montage technique, administratif et financier des opportunités de développement
– Effectuer les simulations de bilan financier des opérations, proposer les ajustements nécessaires et sécuriser l’obtention des financements
– Mettre à jour les montages en fonction des évolutions du cadre réglementaire
– Etre en relation avec les partenaires (Administrations de l’Etat, collectivités) pour ajustement des montages financiers
– Présenter les dossiers à la Direction avant tout engagement foncier
– Etablir le montage juridique adapté à la transaction (promesse de vente, paiement en dation, bail, VEFA…), négocier la promesse de vente et préparer les actes.
– Constituer les dossiers de demande de financements, de subventions
– Veiller au respect des délais de dépôts des dossiers de financement
– Développer les réseaux (aménageurs/opérations privés)
– Etre garant de la qualité de la relation avec le tissu économique et politique local (élus, collectivités locales, professionnels de l’immobilier – notaires, architectes…)
– Garantir la qualité architecturale et paysagère des opérations

De formation Bac+3 ou 4 (Urbanisme et aménagement, Maîtrise d’ouvrage, droit, gestion ou commercial), vous avez le sens du contact client, êtes réactif et rigoureux. Vous maîtrisez l’outil informatique. Permis B exigé.

N’hésitez plus et tentez l’aventure VILOGIA !