ICF HABITAT, entreprise partenaire de l’UCH, c’est 94 ans de convictions et d’engagement au service d’un habitat qualitatif, responsable et innovant. Forte d’une histoire riche corrélée à celle de la SNCF et de 1 500 collaborateurs aux valeurs humaines et solidaires, ICF Habitat, mène une mission d’intérêt général au service des politiques de l’habitat, des collectivités territoriales et de l’ensemble des publics – notamment les plus modestes.

ICF Habitat recherche un(e) chargé(e) de contentieux à compter de septembre 2022.

• Bac+3 : Licence Professionnelle Activités Juridiques Contentieux et Recouvrement (1 an) – IUT C Roubaix

Accompagné(e) par la gestionnaire contentieux, vous êtes rattaché(e) au Responsable Gestion Locative, vous assurez le suivi et le recouvrement des dossiers contentieux des locataires présents et partis lorsque les opérations précontentieuses et/ou sociales n’ont pas abouti. Dans ce cadre, vous serez amené(e) à :

• Analyser les procédures à mettre en œuvre selon la nature du contentieux et/ou mettre en œuvre des procédures de recouvrement,
  • Dans le respect des procédures internes, proposer, mettre en œuvre et suivre la procédure de recouvrement des créances et rédiger les requêtes ad hoc,
  • Assurer le relationnel institutionnel avec les différents partenaires, leur transmettre tous documents nécessaires et être garant des délais et du respect des mesures d’exécution,
  • Organiser et animer des points réguliers avec tous les interlocuteurs concernés par les dossiers dont vous avez la responsabilité,
  • Garantir de la fiabilité des informations enregistrées sur les différents outils internes et assurer tous reporting nécessaires auprès de votre hiérarchie.
  • Contrôler et mettre en paiement les honoraires des prestataires externes (huissiers, avocats…), traiter tout courrier relatif à vos dossiers et en assurer le classement et l’archivage.

De formation Bac+2 (Droit, Contentieux), vous avez le sens du contact client, êtes réactif(ve) et rigoureux(se). Vous maîtrisez l’outil informatique.

N’hésitez plus et tentez l’aventure ICF HABITAT !