Lille Métropole Habitat (LMH), entreprise partenaire de l’UCH, est un acteur majeur du logement social mais aussi un bâtisseur de lieux de vie et un partenaire des collectivités. Le bailleur compte plus de 33 000 logements sur Lille et sa métropole.

Lille Métropole Habitat recherche 4 chargé(e)s de gestion locative à compter de septembre 2021.

Pour effectuer ce contrat en apprentissage, vous pouvez choisir l’un des 2 diplômes de l’UCH suivants :

• Bac+3 : Licence Professionnelle Métiers de l’immobilier : Gestion et Administration de Biens option Habitat Social (1 an) – IUT C de l’Université de Lille
  • Bac+3 : Bachelor Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social (1 an) – EFAB

Au sein du service précontentieux, vous serez amené(e) à :

1/ La gestion de la vie du bail :

• Organiser la signature du contrat de location et informer le locataire sur ses droits et devoirs
  • Instruire les demandes de mutation
  • Planifier la sortie du locataire du logement
  • Participer aux actes de régularisation des charges
  • Assurer le 1er niveau de détection des troubles/conflits de voisinage et alertez le service médiation

2/ Le recouvrement dans son ensemble, l’analyse et la gestion au quotidien de l’impayé

• Mettre en place dès l’entrée du locataire une prévention proactive de l’impayé de loyers
  • Informer et alerter les locataires de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés
  • Surveiller la situation des locataires en fragilité économique
  • Appliquer les procédures de pré contentieux et élaborer avec le locataire des solutions
  • Proposer une solution amiable avant toute procédure judiciaire

3/ Participer, par sa proximité des locataires, à l’action sociale de LMH

De formation Bac +2 BTS/DUT ou équivalence professionnelle dans le secteur de l’immobilier, vous avez le sens du contact client, êtes réactif et rigoureux. Vous maîtrisez l’outil informatique. Permis B exigé.

N’hésitez plus et tentez l’aventure LMH !