Lille Métropole Habitat (LMH), entreprise partenaire de l’UCH, est un acteur majeur du logement social mais aussi un bâtisseur de lieux de vie et un partenaire des collectivités. Le bailleur compte plus de 33 000 logements sur Lille et sa métropole.

Lille Métropole Habitat recherche 3 chargé(e)s de contentieux à compter de septembre 2021.

Vous pouvez effectuer ce contrat en apprentissage dans le cadre du diplôme de l’UCH suivant :

• Bac+3 : Licence Professionnelle Activités Juridiques : Contentieux et Recouvrement (1 an) – IUT C de l’Université de Lille

Au sein du service précontentieux, vous serez amené(e) à :

• Assurer les enquêtes sur les familles en lien avec celles-ci et les partenaires sociaux
  • Analyser les capacités financières pour résorber la dette et la recherche de solutions adéquates
  • Gérer les dossiers dès le commandement de payer
  • Assurer un suivi individuel pour s’assurer des engagements pris
  • Suivi des dossiers avec les partenaires institutionnels (FSL, CAF, CCAS…)
  • Analyser l’ouverture des droits sociaux
  • Entretient des relations avec les partenaires
  • Gérer l’instruction des dossiers d’aide financière, assurer l’encaissement, le recouvrement des impayés et/ou des loyers
  • Rédiger des courriers, dossiers, rapports
  • Présenter les dossiers aux différentes commissions
  • Gérer la CDAPL (Commission départementale des aides publiques au logement) : saisines, mains levée, courriers…
  • Effectuer toutes les mises à jour informatiques dans le module IKOS Web
  • Assurer le classement des actes de procédure

De formation Bac +2 vous avez le sens de l’analyse et l’aisance relationnelle, êtes réactif et rigoureux. Vous maîtrisez l’outil informatique.

N’hésitez plus et tentez l’aventure LMH !