Université des Compétences Habitat

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Identifier le rôle et la mission du Tuteur

               Le rôle du tuteur

               Les missions du tuteur

               Insérer la mission de tuteur dans sa fonction : gérer son temps

               Décrire son métier

Accueillir et intégrer l’apprenant

               Accueillir l’apprenant

               Favoriser l’intégration : Adopter la bonne attitude

               Favoriser l’intégration : Observer son comportement

Construire le parcours d’accompagnement

               De l’accueil à l’autonomie

Les outils            

Conduire la formation

               Définir des objectifs opérationnels

Définir les objectifs pédagogiques

Fixer les objectifs

Les séquences d’apprentissage

Les supports pédagogiques

Suivre et évaluer l’apprenant

               Gérer le suivi de l’apprenant

Les outils (Le carré magique)

               Les principales phases d’un entretien de tutorat

               Les différents entretiens de Tutorat

               Les bilans avec l’apprenant

Accompagner et transférer son expertise à l’apprenant

Adapter son mode de communication

Les outils de la communication

Les comportements en entreprise

Le processus de motivation

PUBLIC CONCERNE :

Toute personne amenée à tutorer un alternant, nouvel embauché, collaborateur en mobilité

interne

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Comprendre le rôle et la mission du tuteur/maitre d’apprentissage.

Définir les compétences clés à maîtriser en sachant les traduire en actions sur le terrain

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours (soit 14h)

INTERVENANT(E) :

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

S’appuyer sur les réussites de chacun pour valoriser et partager les bonnes pratiques.

Alternance entre théorie et cas pratiques

EVALUATION

Evaluation à chaud via questionnaires , quiz

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