Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
Identifier le rôle et la mission du Tuteur
Le rôle du tuteur
Les missions du tuteur
Insérer la mission de tuteur dans sa fonction : gérer son temps
Décrire son métier
Accueillir et intégrer l’apprenant
Accueillir l’apprenant
Favoriser l’intégration : Adopter la bonne attitude
Favoriser l’intégration : Observer son comportement
Construire le parcours d’accompagnement
De l’accueil à l’autonomie
Les outils
Conduire la formation
Définir des objectifs opérationnels
Définir les objectifs pédagogiques
Fixer les objectifs
Les séquences d’apprentissage
Les supports pédagogiques
Suivre et évaluer l’apprenant
Gérer le suivi de l’apprenant
Les outils (Le carré magique)
Les principales phases d’un entretien de tutorat
Les différents entretiens de Tutorat
Les bilans avec l’apprenant
Accompagner et transférer son expertise à l’apprenant
Adapter son mode de communication
Les outils de la communication
Les comportements en entreprise
Le processus de motivation
PUBLIC CONCERNE :
Toute personne amenée à tutorer un alternant, nouvel embauché, collaborateur en mobilité
interne
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Comprendre le rôle et la mission du tuteur/maitre d’apprentissage.
Définir les compétences clés à maîtriser en sachant les traduire en actions sur le terrain
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours (soit 14h)
INTERVENANT(E) :
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
S’appuyer sur les réussites de chacun pour valoriser et partager les bonnes pratiques.
Alternance entre théorie et cas pratiques
EVALUATION
Evaluation à chaud via questionnaires , quiz