Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

Comprendre les nouveaux enjeux de la communication

Identifier les cinq grands « marchés » de la communication.

Comprendre le triptyque de la communication : notoriété, image, réputation.

Identifier le lien entre culture d’entreprise et communication.

Évaluer l’impact du digital sur les systèmes de communication.

Auditer la communication de l’entreprise et faire un diagnostic d’image

Recenser l’ensemble des moyens de communication.

Évaluer l’efficacité des outils : ciblage, interactivité, rapidité de diffusion…

Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives

Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles.

Élaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication

Définir une stratégie de communication pertinente

Identifier le contexte, discerner les enjeux de l’entreprise et leur impact

Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux.

Déterminer des axes de communication prioritaires.

Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de

l’entreprise.

Concevoir et formaliser un discours d’entreprise.

Bâtir une cartographie de l’ensemble de ses publics cibles.

Formaliser la stratégie de communication dans un document clair et convaincant.

Module 2 : Concevoir et formaliser son plan de communication

Appliquer une méthodologie en 10 étapes pour élaborer son plan de

communication

Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs.

Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles.

Définir les objectifs opérationnels et les résultats attendus.

Identifier les thèmes de communication.

Formuler les messages à diffuser.

Choisir les actions de communication à mettre en oeuvre et les médias à utiliser

Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs.

Définir les budgets de communication.

Établir le planning des actions.

Formaliser son plan de communication de façon claire et synthétique pour en faire un outil de pilotage opérationnel

Module 3 : Déployer ses actions et ses moyens de communication

Mixer les ressources de la communication externe

Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des relations

presse pour faire relayer efficacement ses messages à l’heure du digital.

Utiliser le partenariat , le parrainage et le mécénat pour développer sa notoriété et

valoriser son image.

Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations,

Choisir les médias adaptés à ses cibles : presse écrite, télévision, radio, affichage,

Connaître les principes d’un plan média efficace pour optimiser ses ressources.

Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation : référencement (SOE),

responsive, interactivité.

Développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (Facebook,

Twitter…), blogs, wikis…

Faire réaliser ses actions de communication et piloter des prestataires

Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs.

Organiser des consultations efficaces et construire un panel de fournisseurs.

Sélectionner les bons prestataires.

Évaluer les propositions : définir et utiliser les bons critères.

Utiliser les outils de la sémiotique pour justifier ses choix et ses refus.

PUBLIC CONCERNE

Responsable et chargé de communication prenant leur fonction ou souhaitant prendre du recul sur leur métier

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Comprendre les nouveaux enjeux de la communication

Auditer et faire un diagnostic de la communication

Définir une stratégie de communication

Concevoir son plan de communication

Mixer les ressources de la communication externe

DUREE DE LA FORMATION

6 jours soit 42 heures

INTERVENANT(E)

Consultant-formateur

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

E-quiz amont

Présentiel

E-quiz aval

EVALUATION

Évaluation formative

Évaluation des acquis : quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression

Évaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation

Postuler à cette formation