Comprendre les nouveaux enjeux de la communication
Identifier les cinq grands « marchés » de la communication.
Comprendre le triptyque de la communication : notoriété, image, réputation.
Identifier le lien entre culture d’entreprise et communication.
Évaluer l’impact du digital sur les systèmes de communication.
Auditer la communication de l’entreprise et faire un diagnostic d’image
Recenser l’ensemble des moyens de communication.
Évaluer l’efficacité des outils : ciblage, interactivité, rapidité de diffusion…
Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives
Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles.
Élaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication
Définir une stratégie de communication pertinente
Identifier le contexte, discerner les enjeux de l’entreprise et leur impact
Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux.
Déterminer des axes de communication prioritaires.
Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de
l’entreprise.
Concevoir et formaliser un discours d’entreprise.
Bâtir une cartographie de l’ensemble de ses publics cibles.
Formaliser la stratégie de communication dans un document clair et convaincant.
Module 2 : Concevoir et formaliser son plan de communication
Appliquer une méthodologie en 10 étapes pour élaborer son plan de
communication
Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs.
Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles.
Définir les objectifs opérationnels et les résultats attendus.
Identifier les thèmes de communication.
Formuler les messages à diffuser.
Choisir les actions de communication à mettre en oeuvre et les médias à utiliser
Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs.
Définir les budgets de communication.
Établir le planning des actions.
Formaliser son plan de communication de façon claire et synthétique pour en faire un outil de
pilotage opérationnel
Module 3 : Déployer ses actions et ses moyens de communication
Mixer les ressources de la communication externe
Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des relations
presse pour faire relayer efficacement ses messages à l’heure du digital.
Utiliser le partenariat , le parrainage et le mécénat pour développer sa notoriété et
valoriser son image.
Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations,
Choisir les médias adaptés à ses cibles : presse écrite, télévision, radio, affichage,
Connaître les principes d’un plan média efficace pour optimiser ses ressources.
Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation : référencement (SOE),
responsive, interactivité.
Développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (Facebook,
Twitter…), blogs, wikis…
Faire réaliser ses actions de communication et piloter des prestataires
Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs.
Organiser des consultations efficaces et construire un panel de fournisseurs.
Sélectionner les bons prestataires.
Évaluer les propositions : définir et utiliser les bons critères.
Utiliser les outils de la sémiotique pour justifier ses choix et ses refus.
PUBLIC CONCERNE :
Responsable et chargé de
communication prenant leur
fonction ou souhaitant prendre du
recul sur leur métier.
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Comprendre les nouveaux enjeux
de la communication.
Auditer et faire un diagnostic de la
communication.
Définir une stratégie de
communication.
Concevoir son plan de
communication.
Mixer les ressources de la
communication externe.
DUREE DE LA FORMATION :
6 jours soit 42 heures
INTERVENANT(E) :
Consultant-formateur
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
E-quiz amont
Présentiel
E-quiz aval
EVALUATION :
Évaluation formative
Évaluation des acquis : quiz avant
la formation et après la formation
pour mesurer les acquis, la
progression.
Évaluation à chaud : à la fin de la
formation, un
bilan qualité dématérialisé pour
mesurer l’atteinte des objectifs de
la formation.