Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

Mener un projet d’aménagement urbain : établir le diagnostic du territoire et prendre en compte ses facteurs de changements

– Relier le territoire à son environnement : ses acteurs, ses relations, ses ressources

– Procéder à un état des lieux socio-économique

– Comprendre le principe de cadre de référence du projet territorial

– Identifier les défis auxquels doit faire face le territoire

– Comprendre les grandes orientations à l’œuvre dans l’aménagement urbain

– S’approprier les pistes de résilience du territoire

– État des lieux du contexte réglementaire

 

Définir sa stratégie : les grandes étapes

– Mener une approche systémique

– Fixer la stratégie autour d’un positionnement fort

– Savoir piloter politiquement le projet

– Exemples de projets d’aménagements urbains

 

Structurer le plan de gouvernance du projet

– Concerter : un élément essentiel de l’action publique, le mix participatif

– Fixer les orientations fondamentales de l’aménagement au travers d’objectifs

-Organiser le projet

-Prendre en compte les documents de planification

 

Organiser le projet urbain

-Organiser la maîtrise d’ouvrage urbaine : orienter les investissements, piloter le projet, challenger la stratégie et viser les bons objectifs

– Articuler la programmation urbaine

– Mener à bien le projet d’espace public

– Gérer les mobilités : les transports, les déplacements, les stationnements

– Prendre en compte les flux d’énergie : smart grids

– Avoir des stratégies végétales

Intégrer au projet les usages à venir des habitants : quelles pistes pour favoriser l’appropriation de l’espace public, penser

l’interactivité entre l’espace public et l’usager

PUBLIC CONCERNE

Aménageur, urbaniste, architecte ; AMO DD, AMO, OPC, MOD ; Maître d’ouvrage public ou privé ; Promoteur immobilier ; Bailleur social ; Prospecteur foncier

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Distinguer les différentes échelles de l’aménagement

Identifier les points à prendre en compte dans l’élaboration d’un diagnostic territorial

Définir sa stratégie par étapes

Structurer le plan de gouvernance du projet

Articuler la programmation urbaine

Animée

DUREE DE LA FORMATION

2 jours soit 14h

INTERVENANT(E)

Architecte urbaniste

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Chaque fois que cela est possible et pertinent, des études de cas, des mises en pratique ou en situation, des exercices sont proposées aux stagiaires, permettant ainsi de valider les acquis au cours de la formation.

Les stagiaires peuvent interagir avec le formateur ou les autres participants tout au long de la formation, y compris sur les classes virtuelles durant lesquelles le formateur, comme en présentiel peut distribuer des documents tout au long de la formation via la plateforme

Un questionnaire préalable dit ‘questionnaire pédagogique’ est envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques

EVALUATION

Toute formation se clôture par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement, l’organisation et les activités pédagogiques de la formation. Les intervenant(e)s évaluent également la session. La validation des acquis se fait en contrôle continu tout au long des parcours, via les exercices proposés. Sur certaines formations, une validation formelle des acquis peut se faire via un examen ou un QCM en fin de parcours

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