Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

Accueil des participants

  • Présentation du contexte, des objectifs et des enjeux liés à la formation « Réussir ses entretiens professionnels »
  • Recueil des attentes et objectifs spécifiques

 

L’entretien professionnel dans le cadre de la réforme de la formation

  • Les conditions de mise en oeuvre de cet entretien
  • La définition de l’entretien professionnel
  • La différence entre entretien professionnel et entretien annuel d’évaluation

 

Se préparer à l’entretien professionnel

  • Le contenu du support d’entretien
  • Identifier les points clés à aborder durant l’entretien
  • Inciter le collaborateur à se préparer

 

Les différentes étapes de l’entretien

  • Le lancement : Comment créer les conditions qui vont inciter le collaborateur à s’exprimer
  • L’élaboration du projet professionnel
  • Faire s’exprimer sur les besoins de formation permettant d’acquérir ou améliorer les compétences en lien avec le projet professionnel
  • La construction du plan d’action : découverte des différentes actions à mettre en oeuvre :
  • Changement de poste
  • Bilan de compétences
  • VAE
  • Formation
  • Etc…

 

Les savoir être pour mener un entretien constructif

  • Établir ou préserver une relation constructive
  • Repérer les motivations et engager le collaborateur sur un projet réaliste
  • Savoir-faire s’exprimer le collaborateur sur ses besoins de formation
  • Négocier des objectifs de progrès motivant et partagés

 

Synthèse des travaux, clôture de la formation

  • Validation des acquis
  • Clôture de la formation

PUBLIC CONCERNE

Tout collaborateur amené à conduire des entretiens professionnels

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Découvrir les méthodes, techniques et comportements à adopter par des exercices pratiques reprenant des situations vécues.

DUREE DE LA FORMATION

2 jours soit 14 heures

INTERVENANT(E)

Consultant formateur expert dans les domaines du Management, de la Communication et de l’Efficacité professionnelle

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Action de formation particulièrement pragmatique, impliquante et créative afin de répondre aux besoins des conseillers commerciaux et de l’entreprise.

C’est pourquoi, à chaque étape, les personnes découvriront les méthodes, techniques et comportements à adopter par des exercices pratiques reprenant des situations vécues.

EVALUATION

Questionnaire de satisfaction de fin de formation.

Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis, sur les compétences travaillées lors de la formation ou tout autre moyen utilisé pour évaluer les acquis

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