Accueil des participants
• Présentation du contexte, des objectifs et des enjeux liés à la formation «
Réussir ses entretiens professionnels »
• Recueil des attentes et objectifs spécifiques
L’entretien professionnel dans le cadre de la réforme de la formation
• Les conditions de mise en oeuvre de cet entretien
• La définition de l’entretien professionnel
• La différence entre entretien professionnel et entretien annuel d’évaluation
Se préparer à l’entretien professionnel
• Le contenu du support d’entretien
• Identifier les points clés à aborder durant l’entretien
• Inciter le collaborateur à se préparer
Les différentes étapes de l’entretien
• Le lancement : Comment créer les conditions qui vont inciter le collaborateur à
s’exprimer
• L’élaboration du projet professionnel
• Faire s’exprimer sur les besoins de formation permettant d’acquérir ou
améliorer les compétences en lien avec le projet professionnel
• La construction du plan d’action : découverte des différentes actions à mettre
en oeuvre :
• Changement de poste
• Bilan de compétences
• VAE
• Formation
• Etc…
Les savoir être pour mener un entretien constructif
• Établir ou préserver une relation constructive
• Repérer les motivations et engager le collaborateur sur un projet réaliste
• Savoir-faire s’exprimer le collaborateur sur ses besoins de formation
• Négocier des objectifs de progrès motivant et partagés
Synthèse des travaux, clôture de la formation
• Validation des acquis
• Clôture de la formation
PUBLIC CONCERNE :
Tout collaborateur amené à
conduire des entretiens
professionnels
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Découvrir les méthodes,
techniques et comportements à
adopter par des exercices
pratiques reprenant des situations
vécues.
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours soit 14 heures
INTERVENANT(E) :
Consultant formateur expert dans
les domaines du Management, de
la Communication et de l’Efficacité
professionnelle
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Action de formation
particulièrement pragmatique,
impliquante et créative afin de
répondre aux besoins des
conseillers commerciaux et de
l’entreprise.
C’est pourquoi, à chaque étape, les
personnes découvriront les
méthodes, techniques et
comportements à adopter par des
exercices pratiques reprenant des
situations vécues.
EVALUATION :
Questionnaire de satisfaction de
fin de formation.
Remise d’une grille d’autoévaluation des acquis, sur les
compétences travaillées lors de la
formation ou tout autre moyen
utilisé pour évaluer les acquis