Université des Compétences Habitat

PROGRAMME
Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants
De l’objectif d’écriture à la perception
Décoder un écrit professionnel et mesurer son impact auprès de l’utilisateur
Comprendre la notion d’empathie à l’écrit : comment mon écrit est lu, perçue et écrit ?
Les critères qualité d’un bon écrit
Structurer son écrit en fonction du média utilisé (courrier-courriel)
Faciliter la compréhension du message : être logique et factuel
Savoir choisir le plan adapté
Commencer et finir un écrit professionnel, les astuces :
Les phrases d’accueil, les verbes « miroirs »
Les formules de positionnement, les formules de politesse
Les critères de la phrase professionnelle
Faire passer son message avec tact et diplomatie
Maîtriser ses écrits à l’attention des clients/prospects

PUBLIC CONCERNE :
Tous collaborateurs en relation avec les clients
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Prendre conscience de la dimension relationnelle des écrits professionnels
Acquérir des outils et techniques pour faciliter/améliorer l’écriture
Valoriser l’image du bailleur par la qualité de ses écrits
Argumenter
Gagner en aisance à l’écrit et développer la dimension relation client à l’écrit
Partager les bonnes pratiques
Relever les challenges
S’entraîner sur des cas complexes
S’assurer de son approppriation de la méthodologie de l’approche client du bailleur
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours soit 14 h
INTERVENANT(E) :
Expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le domaine de la Relation client
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Connaissance de soi
Modèle comportemental
Cartographies
Plan d’accompagnement personnalisé
Des outils simples et opérationnels
Mises en situation et entraînement sur des cas concrets : en collectif et en individuel
EVALUATION :
Evaluations à chaud
Quizz d’auto-positionnement
Ateliers et exercices

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