Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

Découvrir le recouvrement

Définition du recouvrement

Repérer les formes du recouvrement et les différentes natures d’impayé

Saisir le lien entre les obligations de paiement du locataire et la nature de l’impayé

La nature de l’impayé chez un bailleur social : ce que doit le locataire

Distinguer le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire

Définition du recouvrement amiable et du recouvrement judiciaire

Les grandes étapes du recouvrement judiciaire à partir de l’amiable

 

Maîtriser le recouvrement amiable

Repérer les outils du recouvrement amiable

Les outils du recouvrement amiable :

La relation avec le locataire : l’appel téléphonique, la visite à domicile, la relance écrite, les partenariats, les démarches spécifiques, la négociation, le plan d’apurement

Repérer les fragilités et négocier des solutions

Les situations à risque, le diagnostic

Etablir un plan d’apurement

La négociation amiable, les profils de débiteurs et les actions à mener, les principes du plan d’apurement, le process LMH

Les démarches spécifiques et indispensables

Le FSL, le dossier de surendettement, Le décès, abandon de domicile, les locataires partis

 

Maîtriser le process de recouvrement amiable LMH

La saisonnalité

Différencier les différents pics de l’impayé sur l’année

Les étapes du process LMH

Repérer les étapes du process, leur temporalité, les actions, les acteurs, les outils

PUBLIC CONCERNE

Tous collaborateurs en relation avec les clients

PRE REQUIS

Aucun

DUREE DE LA FORMATION

2 jours soit 14 h

INTERVENANT(E)

Expert(s) métier en Gestion Locative, Juridique

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

Travail en binôme, sous-groupe, pulzze, mises en situation, QCM, études de cas, Quizz, mots croisés.

Travaux en sous-groupe, études de cas.

EVALUATION

Questionnaires de positionnement avant la formation.

Evaluations intermédiaires, questionnaire d’évaluation en fin de formation.

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