Programme
MODULE 1 :
Stratégie et innovation
Stratégie
- Participer à la stratégie de l’entreprise et mettre en oeuvre le plan d’action stratégique de son activité/centre de profit
- Analyser l’environnement et définir un plan d’action stratégique pour accroître durablement la performance de son activité/centre de profit.
- Communiquer la stratégie de l’entreprise et de l’activité auprès de ses équipes pour susciter l’engagement.
- Imaginer les évolutions stratégiques pour anticiper les évolutions de son environnement.
Innovation
- Instaurer un système de veille sur le marché pour capter les tendances et stimuler les capacités d’innovation.
- Devenir un intrapreneur en définissant des solutions innovantes pour développer la performance et la croissance de l’entreprise.
- Déployer une culture d’innovation auprès de ses collaborateurs pour développer leur créativité.
MODULE 2 :
Conduite du changement
Les représentations du changement
Le changement comme source de performance
Le changement comme une remise en cause de l’existant
La dualité changement/stabilité
Le changement organisationnel dans l’entreprise
L’importance du changement et le lien avec les autres décisions stratégiques
Les différentes phases du changement
Les mécanismes de résistance au changement : détection, anticipation et traitement
Les différentes grilles de lecture d’un changement organisationnel
La conduite du changement, une méthode spécifique
Le phénomène de « vallée du désespoir » et la méthode pour le réduire
Les acteurs de la conduite du changement : le triptyque Direction Générale ‐ Direction des Ressources Humaines ‐ Ligne managériale
La méthodologie « DAP » : Diagnostic, Accompagnement, Pilotage
Le diagnostic d’un projet de changement
Le diagnostic de la situation existante et l’étude d’impacts du projet
La cartographie d’acteurs pour développer un management différencié
L’identification et l’anticipation des risques liés au projet, dont les risques psycho‐sociaux
Le rôle du manager dans l’accompagnement de son équipe
La mise en place d’une communication différenciée en fonction des perceptions du projet
Le développement des nouveaux savoirs et savoir‐faire attendus
Le pilotage du changement avec des indicateurs adéquats
L’évaluation et le suivi de l’évolution de la résistance au changement
Le pilotage du changement avec le modèle « ICAP » : Information, Compréhension, Adhésion, Participation
MODULE 3 :
Leadership & Management
Leader de confiance : comprendre, ressentir et passer à l’action
- Développer sa solidité intérieure
- Connaissance de soi : croyances, valeurs, émotions, vulnérabilité, stress
- Comprendre le fonctionnement de l’être humain et l’influence de la chimie du corps sur les comportements
- Développer un rayonnement personnel apaisant et stimulant
- Attitudes, prédictibilité du comportement, optimisme
- Intégrer les apports de la psychologie positive
- Passer à l’action afin de conduire le changement
- Identification des facteurs clés de succès
- Elaboration collective des « bonnes pratiques »
Leader de confiance : s’entraîner en environnement changeant
- Communication interpersonnelle et la coopération
- Organisation, méthodologie, optimisation des ressources
- Gestion du temps et des priorités
- Organisation du développement de compétences au sein de l’équipe
- Intelligence relationnelle et émotionnelle
- Motivation de l’équipe
MODULE 4 :
Pilotage de l’activité
Phase 1 : Définition et présentation :
– Mes indicateurs de performance
– Leur signification et définition
– La notion de retour sur investissement : ROI
Phase 2 : Appropriation des indicateurs / Mise en Pratique :
– Analyse de situations diverses au travers de cas concrets – accompagnement sur ces cas
– Etudes de cas concrets et prise de décisions sur ces cas en mode autonome
– Restitution et debrief
– Mesure de l’impact de certaines de ces décisions sur Vilogia : exemples
MODULE 5 :
Communication impactante
Les fondamentaux de la communication
- Les règles de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences
- Les éléments clés d’une communication efficace
- La perception de sa propre vision du monde
- Les obstacles cognitifs.
L’écoute de son interlocuteur
- L’analyse des gestes et de la posture
- La prise d’espace et les déplacements
- Les expressions du visage
La prise de parole
- Les différents types d’intervention : Focus sur la réunion d’équipe
- La maîtrise du corps, de la respiration, de la voix, du langage, des idées et de l’émotion
- Les outils de projection mentale
- La structure de son discours et le vocabulaire employé
La force de conviction et l’argumentation
- L’écoute active de son interlocuteur et la reformulation de ses propos
- Les arguments à développer pour convaincre
- L’organisation des idées de manière claire et structurée
- Les solutions face aux résistances et blocages
- La mise en œuvre de consensus
PUBLIC CONCERNE :
Managers suivant le Parcours
« Manager – Pilote d’activité »
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
· Identifier ses indicateurs de performance et leur donner du sens
· Savoir les interpréter et les analyser pour aller plus loin et passer d’un mode ‘réactif’ à un mode ‘pro‐actif’
· Prendre le recul nécessaire à la mesure des impacts de certaines décisions sur l’entreprise.
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours
INTERVENANT(E) :
Expert en finance
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Exercices individuels et collectifs Présentation
Mise en pratique
EVALUATION :
– Évaluation de positionnement en amont de la formation
– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation : Questionnaire de suivi
– Évaluation à chaud