Université des Compétences Habitat

Programme

MODULE 1 :
Stratégie et innovation

Stratégie

  • Participer à la stratégie de l’entreprise et mettre en oeuvre le plan d’action stratégique de son activité/centre de profit
  • Analyser l’environnement et définir un plan d’action stratégique pour accroître durablement la performance de son activité/centre de profit.
  • Communiquer la stratégie de l’entreprise et de l’activité auprès de ses équipes pour susciter l’engagement.
  • Imaginer les évolutions stratégiques pour anticiper les évolutions de son environnement.

Innovation

  • Instaurer un système de veille sur le marché pour capter les tendances et stimuler les capacités d’innovation.
  • Devenir un intrapreneur en définissant des solutions innovantes pour développer la performance et la croissance de l’entreprise.
  • Déployer une culture d’innovation auprès de ses collaborateurs pour développer leur créativité.

MODULE 2 :
Conduite du changement

Les représentations du changement

Le changement comme source de performance
Le changement comme une remise en cause de l’existant
La dualité changement/stabilité

Le changement organisationnel dans l’entreprise  

L’importance du changement et le lien avec les autres décisions stratégiques  
Les différentes phases du changement  
Les mécanismes de résistance au changement : détection, anticipation et traitement  
Les différentes grilles de lecture d’un changement organisationnel

La conduite du changement, une méthode spécifique  

Le phénomène de « vallée du désespoir » et la méthode pour le réduire  
Les acteurs de la conduite du changement : le triptyque Direction Générale ‐ Direction des Ressources Humaines ‐ Ligne managériale  

La méthodologie « DAP » : Diagnostic, Accompagnement, Pilotage  

Le diagnostic d’un projet de changement  

Le diagnostic de la situation existante et l’étude d’impacts du projet  
La cartographie d’acteurs pour développer un management différencié  
L’identification et l’anticipation des risques liés au projet, dont les risques psycho‐sociaux  

Le rôle du manager dans l’accompagnement de son équipe  

La mise en place d’une communication différenciée en fonction des perceptions du projet
Le développement des nouveaux savoirs et savoir‐faire attendus

Le pilotage du changement avec des indicateurs adéquats  

L’évaluation et le suivi de l’évolution de la résistance au changement 

Le pilotage du changement avec le modèle « ICAP » : Information, Compréhension, Adhésion, Participation

MODULE 3 :
Leadership & Management

Leader de confiance : comprendre, ressentir et passer à l’action

  1. Développer sa solidité intérieure
  2. Connaissance de soi : croyances, valeurs, émotions, vulnérabilité, stress
  3. Comprendre le fonctionnement de l’être humain et l’influence de la chimie du corps sur les comportements
  • Développer un rayonnement personnel apaisant et stimulant
  • Attitudes, prédictibilité du comportement, optimisme
  • Intégrer les apports de la psychologie positive
  • Passer à l’action afin de conduire le changement  
  • Identification des facteurs clés de succès  
  • Elaboration collective des « bonnes pratiques »

Leader de confiance : s’entraîner en environnement changeant

  • Communication interpersonnelle et la coopération
  • Organisation, méthodologie, optimisation des ressources
  • Gestion du temps et des priorités
  • Organisation du développement de compétences au sein de l’équipe
  • Intelligence relationnelle et émotionnelle
  • Motivation de l’équipe

MODULE 4 :
Pilotage de l’activité

Phase 1 : Définition et présentation :

– Mes indicateurs de performance

– Leur signification et définition

– La notion de retour sur investissement : ROI

Phase 2 : Appropriation des indicateurs / Mise en Pratique :

– Analyse de situations diverses au travers de cas concrets – accompagnement sur ces cas

– Etudes de cas concrets et prise de décisions sur ces cas en mode autonome

– Restitution et debrief

– Mesure de l’impact de certaines de ces décisions sur Vilogia : exemples

MODULE 5 :
Communication impactante

Les fondamentaux de la communication

  • Les règles de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences
  • Les éléments clés d’une communication efficace
  • La perception de sa propre vision du monde
  • Les obstacles cognitifs.

L’écoute de son interlocuteur

  • L’analyse des gestes et de la posture
  • La prise d’espace et les déplacements
  • Les expressions du visage

La prise de parole

  • Les différents types d’intervention : Focus sur la réunion d’équipe
  • La maîtrise du corps, de la respiration, de la voix, du langage, des idées et de l’émotion
  • Les outils de projection mentale
  • La structure de son discours et le vocabulaire employé

La force de conviction et l’argumentation

  • L’écoute active de son interlocuteur et la reformulation de ses propos
  • Les arguments à développer pour convaincre
  • L’organisation des idées de manière claire et structurée
  • Les solutions face aux résistances et blocages
  • La mise en œuvre de consensus

Public concerné

Managers suivant le Parcours « Le manager, pilote de l’activité »

Prérequis

Aucun

Durée de la formation

Module 1 : 2 jours
Module 2 : 2 jours

Module 3 : 2 jours
Module 4 : 2 jours

Module 5 : 2 jours

Intervenant·e

Expert en finance,

Professeur de Management

Expert en Stratégie

Professeur et Chercheur en Stratégie et Management des Organisations

Méthode(s) pédagogique(s)

Module 1 : Echanges et partage de pratiques

Module 2 : Exercices, échanges et partage de pratiques

Module 3 : Exercices individuels et collectifs,  jeux de rôles, tests

Module 4 : Exercices individuels et collectifs Présentation, mise en pratique

Module 5 : Ce module de 2 jours est animé de manière très participative. Il sera composé d’exercices individuels (prise de parole, feuille de route) et de temps collectif (séquences de co‐développement, coaching entre pairs, mises en situation)

Objectifs pédagogiques

M1 :

  • Appréhender le vocabulaire et la démarche de management stratégique
  • Prendre conscience de son environnement et identifier les meilleurs leviers stratégiques
  • Comprendre les enjeux d’innovation et les décliner en actions
  • Comprendre les notions de business models, création et capture de valeur
  • Être capable de porter la stratégie du groupe au sein de ses équipes
  • Etre capable d’initier ou de porter des innovations au sein de son équipe

 

M2 :

  • Comprendre le changement et adopter une méthodologie adaptée  
  • Evaluer les impacts du changement sur l’organisation et sur votre équipe  
  • Mobiliser les différents leviers pour accompagner vos collaborateurs
  • Suivre le changement avec des indicateurs adéquats

 

M3 :

  • Développer une posture de leader pour instaurer un sentiment de sécurité
  • Comprendre et expérimenter une influence positive sur ses collaborateurs
  • Conduire le changement
  • Développer son agilité et la capacité d’adaptation de l’équipe au sein d’un environnement changeant rapidement
  • Piloter une activité sur base d’indicateurs
  • Développer sa communication interpersonnelle et narrative
  • Identifier et accroitre ses zones d’influence et d’apprentissages

 

M4 :

  • Identifier ses indicateurs de performance et leur donner du sens
  • Savoir les interpréter et les analyser pour aller plus loin et passer d’un mode ‘réactif’ à un mode ‘pro‐actif’
  • Prendre le recul nécessaire à la mesure des impacts de certaines décisions sur l’entreprise.

 

M5 :

  • Identifier son profil comportemental et son mode de fonctionnement pour mieux se connaître et mieux communiquer.
  • Décrypter les caractéristiques comportementales et les sources de motivation chez ses collaborateurs pour adapter sa communication managériale.
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Développer l’écoute de son interlocuteur
  • Renforcer sa prise de parole
  • Développer sa force de conviction et son argumentation

 

Évaluation

– Evaluation de positionnement en amont de la formation

– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis en fin de formation

– Evaluation à chaud

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