Université des Compétences Habitat

Programme

MODULE 1 :
Le rôle et la posture du manager

Management et organisation : les évolutions qui amènent une posture managériale spécifique aujourd’hui

La mission du manager pédagogue

  • Donner du sens
  • Comprendre ce qui génère les attitudes et comportements
  • Cadrer et animer efficacement son équipe pour faire faire ce qui est à faire (les moments clés de management ‐ introduction)
  • Développer une posture humaniste durable (exigeante et contribuant au développement des performances)
  • Développer les compétences et favoriser l’autonomie des collaborateurs (introduction)

– Analyse des freins organisationnels et personnels à l’exercice du rôle et la posture managériale

MODULE 2 :
Communiquer efficacement

Séquence 1

La formulation de “feed-back” et évolution vers le “feed forward”

  • Exercice de rodage

Séquence 2

La communication est avant tout l’émission d’un message clair précis et concis

  • Pitch elevator sur présentation de soi

Séquence 3

Comprendre les enjeux d’une communication
Communication dans sa forme et son fond

  • Travail de groupe / co développement : Classification des enjeux possibles et typologie de communication

Mise en évidence des techniques de reformulation (block and bridge)

Séquence 4

L’écoute active comme moyen de communiquer efficacement

  • Coaching de pair

Séquence 5

Savoir concilier les situations de communication imprévues et les passages obligés

  • Mise en situation

Co développement sur innovations managériales en termes de communication pour créer du SENS

MODULE 3 :
Développer les compétences de son équipe

Présentation du parcours de formation et de ses enjeux

Fondamentaux du management et du fonctionnement de l’individu

Entretien annuel et l’entretien professionnel : Pour quoi ?

Entretien annuel et l’entretien professionnel : Comment ?

Mise en pratique et préparation de votre campagne d’entretiens annuels

MODULE 4 :
Piloter l’activité et accompagner le changement

– Identifier les étapes clés d’une conduite de projet

– En déduire les conséquences en terme de gestion du temps, d’énergie, pour soi et pour les équipes

– Identifier les facteurs de résistance au changement et en déduire de bonnes pratiques d’accompagnement des collaborateurs – Faire le bilan de sa pratique, identifier les actions déjà mises en œuvre et construire son plan d’action managérial pour le futur.

MODULE 5 :
Gérer les situation délicates

Atelier de travail :

Le principe est que chaque participant vient à la séance avec une ou plusieurs problématiques rencontrées.
Le formateur aide à la définition de la difficulté.
Le groupe cherche collectivement une solution et la teste en mise en situation.
A la fin, chacun repart avec des solutions à ses difficultés.  

Déroulement :

  • Identifier l’ensemble des situations de management délicates
  • Savoir structurer ces difficultés, les clarifier et les catégoriser

  • Trouver des solutions opérationnelles et rédiger une feuille de route

  • Expérimenter ces solutions dans des mises en situations, débriefées par le formateur
    Ces solutions seront mises en application dès le lendemain de la formation

PUBLIC CONCERNE :

Managers de proximité

PREREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

· Maîtriser les fondamentaux de la communication

· Développer l’écoute de son interlocuteur

· Renforcer sa prise de parole

· Développer sa force de conviction et son argumentation

DUREE DE LA FORMATION :

2 jours

INTERVENANT(E) :

Consultant en management et organisation

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :

Échanges et partage de pratiques

EVALUATION :

– Évaluation de positionnement en amont de la formation 

– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation 

– Évaluation à chaud

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