Université des Compétences Habitat

Programme

MODULE 1 :
Le rôle et la posture du manager

Management et organisation : les évolutions qui amènent une posture managériale spécifique aujourd’hui

La mission du manager pédagogue

  • Donner du sens
  • Comprendre ce qui génère les attitudes et comportements
  • Cadrer et animer efficacement son équipe pour faire faire ce qui est à faire (les moments clés de management ‐ introduction)
  • Développer une posture humaniste durable (exigeante et contribuant au développement des performances)
  • Développer les compétences et favoriser l’autonomie des collaborateurs (introduction)

– Analyse des freins organisationnels et personnels à l’exercice du rôle et la posture managériale

MODULE 2 :
Communiquer efficacement

Séquence 1

La formulation de “feed-back” et évolution vers le “feed forward”

  • Exercice de rodage

Séquence 2

La communication est avant tout l’émission d’un message clair précis et concis

  • Pitch elevator sur présentation de soi

Séquence 3

Comprendre les enjeux d’une communication
Communication dans sa forme et son fond

  • Travail de groupe / co développement : Classification des enjeux possibles et typologie de communication

Mise en évidence des techniques de reformulation (block and bridge)

Séquence 4

L’écoute active comme moyen de communiquer efficacement

  • Coaching de pair

Séquence 5

Savoir concilier les situations de communication imprévues et les passages obligés

  • Mise en situation

Co développement sur innovations managériales en termes de communication pour créer du SENS

MODULE 3 :
Développer les compétences de son équipe

Présentation du parcours de formation et de ses enjeux

Fondamentaux du management et du fonctionnement de l’individu

Entretien annuel et l’entretien professionnel : Pour quoi ?

Entretien annuel et l’entretien professionnel : Comment ?

Mise en pratique et préparation de votre campagne d’entretiens annuels

MODULE 4 :
Piloter l’activité et accompagner le changement

– Identifier les étapes clés d’une conduite de projet

– En déduire les conséquences en terme de gestion du temps, d’énergie, pour soi et pour les équipes

– Identifier les facteurs de résistance au changement et en déduire de bonnes pratiques d’accompagnement des collaborateurs – Faire le bilan de sa pratique, identifier les actions déjà mises en œuvre et construire son plan d’action managérial pour le futur.

MODULE 5 :
Gérer les situation délicates

Atelier de travail :

Le principe est que chaque participant vient à la séance avec une ou plusieurs problématiques rencontrées.
Le formateur aide à la définition de la difficulté.
Le groupe cherche collectivement une solution et la teste en mise en situation.
A la fin, chacun repart avec des solutions à ses difficultés.  

Déroulement :

  • Identifier l’ensemble des situations de management délicates
  • Savoir structurer ces difficultés, les clarifier et les catégoriser

  • Trouver des solutions opérationnelles et rédiger une feuille de route

  • Expérimenter ces solutions dans des mises en situations, débriefées par le formateur
    Ces solutions seront mises en application dès le lendemain de la formation

Public concerné

Les Managers de proximité

Prérequis

Aucun

Durée de la formation

Module 1 : 2 jours
Module 2 : 2 jours

Module 3 : 2 jours
Module 4 : 2 jours

Module 5 : 2 jours

Intervenant·e

Consultant en management et organisation, expert en management

Méthode(s) pédagogique(s)

Module 1 : Séquence participative, travail et partage en binôme, exercices analogiques, mises en situation

Module 2 : Echanges et partage de pratiques

Module 3 : Echanges et partage de pratiques

Module 4 : Animation à travers un business game analogique de simulation de projet, séquences participatives, travail et partage en binômes, mises en situation

Module 5 : Séquences participatives, travail et partage en binômes, mises en situation 

Objectifs pédagogiques

M1 :

  • Prendre conscience des différentes dimensions du management, du rôle et de la posture de manager
  • Développer sa posture de manager sur le plan technique et organisationnel
  • Apprendre à incarner la posture managériale

M2 :

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Développer l’écoute de son interlocuteur
  • Renforcer sa prise de parole
  • Développer sa force de conviction et son argumentation

M3 :

  • Redéfinir le rôle du manager au sein de l’organisation
  • Prendre en compte la dimension humaine dans son management
  • Comprendre l’importance des entretiens annuels et professionnels pour le manager et les collaborateurs
  • Maîtriser la conduite d’entretien et préparer la campagne à venir

M4 :

  • Conduire des projets
  • Accompagner le changement
  • Analyser sa pratique et construire son Plan d’action Managériale

M5 :

  • Appréhender et identifier des difficultés managériales
  • Trouver des solutions opérationnelles

Évaluation

– Evaluation de positionnement en amont de la formation

– Evaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire

– Questionnaire d’évaluation des acquis en fin de formation

– Evaluation à chaud

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