Programme
MODULE 1 :
Le rôle et la posture du manager
Management et organisation : les évolutions qui amènent une posture managériale spécifique aujourd’hui
La mission du manager pédagogue
- Donner du sens
- Comprendre ce qui génère les attitudes et comportements
- Cadrer et animer efficacement son équipe pour faire faire ce qui est à faire (les moments clés de management ‐ introduction)
- Développer une posture humaniste durable (exigeante et contribuant au développement des performances)
- Développer les compétences et favoriser l’autonomie des collaborateurs (introduction)
– Analyse des freins organisationnels et personnels à l’exercice du rôle et la posture managériale
MODULE 2 :
Communiquer efficacement
Séquence 1
La formulation de “feed-back” et évolution vers le “feed forward”
- Exercice de rodage
Séquence 2
La communication est avant tout l’émission d’un message clair précis et concis
- Pitch elevator sur présentation de soi
Séquence 3
Comprendre les enjeux d’une communication
Communication dans sa forme et son fond
- Travail de groupe / co développement : Classification des enjeux possibles et typologie de communication
Mise en évidence des techniques de reformulation (block and bridge)
Séquence 4
L’écoute active comme moyen de communiquer efficacement
- Coaching de pair
Séquence 5
Savoir concilier les situations de communication imprévues et les passages obligés
- Mise en situation
Co développement sur innovations managériales en termes de communication pour créer du SENS
MODULE 3 :
Développer les compétences de son équipe
Présentation du parcours de formation et de ses enjeux
Fondamentaux du management et du fonctionnement de l’individu
Entretien annuel et l’entretien professionnel : Pour quoi ?
Entretien annuel et l’entretien professionnel : Comment ?
Mise en pratique et préparation de votre campagne d’entretiens annuels
MODULE 4 :
Piloter l’activité et accompagner le changement
– Identifier les étapes clés d’une conduite de projet
– En déduire les conséquences en terme de gestion du temps, d’énergie, pour soi et pour les équipes
– Identifier les facteurs de résistance au changement et en déduire de bonnes pratiques d’accompagnement des collaborateurs – Faire le bilan de sa pratique, identifier les actions déjà mises en œuvre et construire son plan d’action managérial pour le futur.
MODULE 5 :
Gérer les situation délicates
Atelier de travail :
Le principe est que chaque participant vient à la séance avec une ou plusieurs problématiques rencontrées.
Le formateur aide à la définition de la difficulté.
Le groupe cherche collectivement une solution et la teste en mise en situation.
A la fin, chacun repart avec des solutions à ses difficultés.
Déroulement :
- Identifier l’ensemble des situations de management délicates
- Savoir structurer ces difficultés, les clarifier et les catégoriser
- Trouver des solutions opérationnelles et rédiger une feuille de route
- Expérimenter ces solutions dans des mises en situations, débriefées par le formateur
Ces solutions seront mises en application dès le lendemain de la formation
PUBLIC CONCERNE :
Managers de proximité
PREREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
· Maîtriser les fondamentaux de la communication
· Développer l’écoute de son interlocuteur
· Renforcer sa prise de parole
· Développer sa force de conviction et son argumentation
DUREE DE LA FORMATION :
2 jours
INTERVENANT(E) :
Consultant en management et organisation
METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S) :
Échanges et partage de pratiques
EVALUATION :
– Évaluation de positionnement en amont de la formation
– Évaluation intermédiaire afin d’adapter la formation si nécessaire
– Évaluation des acquis réalisés en fin de formation
– Évaluation à chaud