Université des Compétences Habitat

PROGRAMME

Tour de table afin d’évaluer le niveau des participants

 

1 – Sensibiliser sur le manque d’accessibilité des contenus

  • Mise en situation
  • Comprendre les enjeux de la méthode FALC

 

2 – Identifier son environnement de rédaction

  • Définir un objectif précis
  • Identifier les personnes qui vont lire les documents

 

3 – Apprendre à sélectionner l’information essentielle

  • Organiser son document de manière logique
  • 2 méthodes pour sélectionner l’information
  • Comment trier l’information quand le document est long ?
  • Comment faire pour ne rien oublier ?

 

4 – Rédiger un document en suivant la méthode FALC

  • Comprendre les 50 critères FALC
  • Apprendre à reformuler
  • Comment bien écrire ?
  • Comment choisir les bons mots ?

 

5  – Mettre en page un document

  • Choisir la bonne image
  • Comment illustrer un document ?
  • Qu’est-ce qu’une mauvaise mise en page ?

PUBLIC CONCERNE

Tout le monde. La seule condition est d’avoir un intérêt pour la démarche d’accessibilité

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Sensibiliser sur le manque d’accessibilité des contenus

Identifier l’environnement de rédaction

Apprendre à sélectionner l’information essentielle

Rédiger un document en suivant la méthode FALC

Mettre en page un document

DUREE DE LA FORMATION

1 jour et demi soit 10 heures

METHODE(S) PEDAGOGIQUE(S)

1 – Les mises en application :

Mettre en application chaque notion apprise

S’assurer de comprendre toutes les notions

Varier entre théorie et pratique

2 – Les quiz :

Exercices de reformulation

Questions-réponses

Validez vos savoirs étape par étape

Réflexion en groupe

3 – Transcription de documents en FALC :

Mettre en pratique la méthode FALC

Etudier un document de votre choix

Ecrire un document

Mettre en page un document

Travail d’écriture seul ou en groupe

4 – Faire relire un document :

Intervention d’une personne en situation de handicap mental

Proposer à la relecture un document transcrit en FALC

Comprendre les erreurs

Réaliser les modifications

EVALUATION

Quiz et questionnaire à chaud

Postuler à cette formation